Le CSPJ et le Ministère public rejoignent le Portail national du droit d’accès à l’information

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Le CSPJ et le Ministère public rejoignent le Portail national du droit d'accès à l'informationLe Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et la Présidence du Ministère public ont officiellement adhéré au Portail national du droit d’accès à l’information, à travers la signature d’une convention de partenariat avec la Commission du droit d’accès à l’information (CDAI).

La convention a été paraphée par Mohamed Abdennabaoui, Premier président de la Cour de cassation et président délégué du CSPJ, Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation et Président du Ministère public, et Omar Seghrouchni, président de la CDAI.

La transparence au cœur de l’engagement du CSPJ

Mohamed Abdennabaoui a souligné que cette adhésion traduit « une conviction profonde fondée sur l’ouverture et la facilitation de l’accès des usagers à l’information ». Il a précisé que cette démarche vise à renforcer la confiance dans la justice et à consolider les principes de bonne gouvernance, de probité et de transparence. Le Conseil ambitionne non seulement de mettre l’information à disposition, mais également d’améliorer sa pertinence, son accessibilité et sa compréhension.

Lire aussi: Le CCME rejoint le Portail national d’accès à l’information

Pour sa part, Mohamed Balaoui a rappelé que cette initiative réaffirme l’engagement du pouvoir judiciaire à promouvoir le droit d’accès à l’information. La Présidence du Ministère public a déjà adressé une circulaire aux parquets pour assurer la gestion, la mise à jour et la publication proactive des informations dans une base de données dédiée.

Une étape clé selon la CDAI

Selon Omar Seghrouchni, cette convention reflète une prise de conscience croissante des institutions sur l’importance du droit d’accès à l’information, « pilier fondamental pour établir le droit et consacrer l’égalité » conformément à la Constitution.

Le Portail national du droit d’accès à l’information permet aux citoyens et aux résidents étrangers légalement établis au Maroc de soumettre et de suivre leurs demandes et réclamations, conformément à la loi N° 31.13. Il fournit également des données et indicateurs à la CDAI pour améliorer la qualité des services et l’efficacité du système d’accès à l’information, tout en contribuant à la lutte contre les fausses informations.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Chambre des conseillers adopte la réforme du Conseil national de la presse

Politique - La Chambre des conseillers a validé la réorganisation du Conseil national de la presse, renforçant ainsi son rôle essentiel.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2025
La Chambre des conseillers valide trois textes sur les œuvres sociales de la Justice

Politique - Adoptés à l’unanimité, trois projets de loi redéfinissent les fondations d’œuvres sociales du secteur de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2025
Protection de l’enfance : le projet de loi 29.24 au cœur du débat parlementaire

Politique - Débat à Rabat sur le projet de loi 29.24 visant à renforcer la protection de l’enfance et à créer une Agence nationale dédiée, conforme aux normes internationales.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2025
Renforcement de la représentation féminine dans le système électoral marocain

Politique - Le Maroc met en place de nouveaux mécanismes pour renforcer la représentation des femmes au Parlement et dans la création des partis politiques, favorisant leur participation active et leur contribution au développement démocratique du pays.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025
Lutte contre le blanchiment : le chef du gouvernement reçoit le président de l’ANRF

Politique - Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch reçoit Jouher Nefissi pour discuter des mesures contre le blanchiment d'argent.

Mouna Aghlal - 23 décembre 2025
Conseil de gouvernement : feu vert à des décrets sociaux et sectoriels

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs décrets touchant à la formation, au soutien social et à la gouvernance, tout en validant de nouvelles nominations à de hauts postes.

Hajar Toufik - 23 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire