Conseil de gouvernement : feu vert à des décrets sociaux et sectoriels
Le Conseil de gouvernement du mardi 23 décembre 2025 © DR
A
A
A
A
Réuni ce mardi 23 décembre sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de textes juridiques. Parmi les principaux dossiers examinés figure le projet de décret portant création de l’Institut de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics (IMFBTP) à Fès.
Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième compact de l’Agence du compte du millénaire (MCA-Morocco), notamment l’axe dédié à l’éducation et à la formation pour l’emploi. L’institut aura pour mission d’assurer des formations professionnelles dans les métiers du BTP, en plus de la formation continue destinée aux salariés des entreprises du secteur, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le texte définit également les règles de gouvernance, les systèmes de formation, les conditions d’accès et les diplômes délivrés.
Lire aussi : Catastrophes naturelles : accélération des projets de protection contre les inondations
Indemnités pour la commission des curricula et des programmes
Le Conseil de gouvernement a ensuite adopté un projet de décret relatif à l’octroi d’indemnités aux membres de la commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation des curricula et des programmes de formation relevant du secteur de l’éducation nationale.
Ce texte s’inscrit dans l’application de la loi-cadre n° 51.17 sur le système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, qui prévoit une adaptation continue des programmes et des formations afin de les aligner sur les évolutions pédagogiques et les besoins du marché du travail.
Aide spécifique aux enfants orphelins et abandonnés
Par ailleurs, l’exécutif a approuvé un projet de décret fixant les modalités de bénéfice de l’aide spécifique accordée dans le cadre du système de soutien social direct. Présenté par le ministre délégué chargé du Budget, ce texte vise à activer les dispositions de la loi n° 58.23, notamment au profit des enfants orphelins et des enfants abandonnés pris en charge par les établissements de protection sociale.
Chambre des conseillers : feu vert en commission au projet de loi relatif au CNP
Le montant de cette aide a été fixé à 500 dirhams par mois, versés sur un compte ouvert au nom de l’enfant auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). À l’âge de la majorité légale, le bénéficiaire pourra retirer l’épargne constituée, avec un montant total qui ne peut être inférieur à 10.000 dirhams, garantissant ainsi une égalité avec les autres bénéficiaires du soutien social direct.
Accord avec la Conférence de La Haye
Le Conseil de gouvernement a également pris connaissance de l’accord signé à Rabat le 2 juin 2025 entre le Royaume du Maroc et la Conférence de La Haye de droit international privé, relatif à la création d’un bureau régional africain de cette institution au Maroc. Un projet de loi portant approbation de cet accord a été présenté, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération juridique internationale du Royaume.
198 sièges à trouver, 350 MMDH à financer : le vrai programme d’El Mansouri commence après les urnes. Plongée dans le marché de gros de Rabat où chaque chose a son prix.
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2026Le MP a décidé de mandater le secrétaire général du parti, Mohamed Ouzzine, pour poursuivre les consultations politiques avec le PAM.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026L’Istiqlal valide à l’unanimité sa participation au prochain gouvernement et mandate Nizar Baraka pour négocier les conditions d’entrée du parti et son poids dans l’exécutif.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Le RNI trace sa propre ligne : respecter le verdict des urnes, défendre son bilan, tirer les leçons de son recul électoral et surtout rester dans la course gouvernementale.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Le conseil national du PAM a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les négociations sur les alliances, après un débat interne sur les « lignes rouges ».
Mohamed Koumiya - 3 octobre 2026Le PAM confie à Fatima-Zahra Mansouri la poursuite des négociations pour former la majorité, sans trancher sur la participation du RNI.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026