Lutte contre le blanchiment : le chef du gouvernement reçoit le président de l’ANRF

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Lutte contre le blanchiment le chef du gouvernement reçoit le président de l’ANRFLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit le président de l’ANRF, Jouher Nefissi © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, ce mardi, Jouher Nefissi, le président de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF). Cette rencontre a été consacrée à la présentation du rapport annuel de l’Autorité au titre de l’année 2024, conformément aux dispositions de la loi n° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux.

Lors de cette audience, le président de l’ANRF a exposé les principales réalisations de l’Autorité en 2024. Celles-ci se traduisent notamment par le parachèvement de la mise en conformité globale du dispositif national de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du terrorisme (LBC/FT) avec les normes internationales du Groupe d’action financière (GAFI).

Cette avancée marque une étape importante dans le renforcement de la crédibilité du dispositif marocain et son alignement avec les standards internationaux en la matière.

Adoption du troisième rapport d’évaluation nationale des risques

L’année 2024 a également été marquée par l’adoption du troisième rapport d’évaluation nationale des risques (ENR) en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Ce document stratégique a été élaboré en coordination avec l’ensemble des partenaires nationaux concernés.

Le rapport vise à identifier les risques liés au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes, à en réduire l’impact et à renforcer la compréhension des risques émergents auprès des acteurs des secteurs public et privé.

Lire aussi : Blanchiment d’argent : Monaco et l’Algérie placés sur la liste des pays à risque élevé

Dans une démarche anticipative et préventive, un plan d’action global a été lancé afin de préparer le troisième cycle du processus d’évaluation mutuelle du dispositif national. Le Maroc sera soumis à cet exercice à partir de novembre 2026.

Cette préparation vise à consolider les acquis et à renforcer l’efficacité du dispositif national face aux exigences accrues des instances internationales.

Renforcement du cadre juridique et projets de lois structurants

Le rapport annuel met également en lumière les mesures prises pour améliorer le cadre juridique de la LBC/FT, notamment l’élaboration de projets de textes législatifs en coordination avec les secteurs concernés.

Parmi ces textes figurent un projet de loi visant la refonte globale de la loi n° 43-05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, ainsi qu’un projet de loi spécifique aux crypto-actifs, illustrant l’adaptation du cadre réglementaire aux évolutions financières et technologiques.

Sur le plan opérationnel, le rapport souligne une tendance haussière des indicateurs d’activité de l’ANRF en 2024, tant pour les déclarations de soupçon soumises que pour les demandes d’informations reçues aux niveaux national et international.

Lire aussi: Tentative de blanchiment à 800 MDH déjouée par une banque

Le document fait également état d’une augmentation des transmissions de dossiers aux autorités judiciaires compétentes, traduisant un renforcement du rôle opérationnel de l’Autorité.

Une coopération internationale renforcée

Au niveau international, le rapport met en avant les efforts de coopération déployés par l’ANRF avec les organismes et organisations régionaux et internationaux spécialisés. Ces actions visent à renforcer la position du Royaume du Maroc et à honorer ses engagements internationaux en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En conclusion de cette rencontre, l’accent a été mis sur la nécessité de poursuivre et d’intensifier les efforts afin de garantir la réussite du troisième cycle de l’évaluation mutuelle. Cela passe notamment par l’accélération de l’adoption et de la publication des textes législatifs nécessaires, ainsi que par le renforcement de la coordination entre l’ensemble des parties prenantes.

L’objectif affiché est clair : améliorer l’efficacité du dispositif national de LBC/FT pour faire face aux défis actuels et futurs, dans un contexte financier en constante évolution.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ouzzine à LeBrief : « le Mouvement populaire n’a pas encore tranché sur sa participation au gouvernement »

Dans une déclaration à LeBrief, Ouzzine, SG du Mouvement populaire, a assuré que le parti n’a pas encore arrêté sa position quant à sa participation au prochain gouvernement.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2026
Maghreb en ordre dispersé

Que dire de cette initiative d’un Maghreb à trois, excluant de fait le Maroc et la Mauritanie, pourtant les deux pays à l’extrémité occidentale du Maghrib ?

Hafid Boutaleb - 29 septembre 2026
Tanger : le maire Mounir Laymouri placé en garde à vue

Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire