Accueil / Économie

Le Conseil de surveillance trace la feuille de route du Crédit Agricole

Temps de lecture :

Le Conseil de surveillance trace la feuille de route du Crédit AgricoleLe Conseil de surveillance présidé par Aziz Akhannouch © DR

Aziz Akhannouch a présidé, ce 25 juin à Rabat, une séance du Conseil de surveillance du Crédit Agricole du Maroc. Cette réunion a permis de dresser un état des lieux de l’activité de la banque et de définir les priorités à venir, en particulier celles liées au soutien du monde rural.

Dès l’ouverture, le Chef du gouvernement a salué le rôle stratégique que joue cette institution dans l’accompagnement des zones rurales et dans l’essor économique global. Il a rappelé, dans ce cadre, les Orientations Royales appelant à renforcer l’aide aux éleveurs, à travers des dispositifs d’allègement de dettes et de relance du cheptel national, dont la mise en œuvre a été enclenchée par l’exécutif.

Lire aussi : El Mansouri préside le Conseil de surveillance d’Al Omrane et trace les priorités pour 2025

Résultats solides et feuille de route validée

L’année 2024 s’est achevée sur des indicateurs très positifs pour le Crédit Agricole du Maroc : un Produit Net Bancaire de 4,5 milliards de dirhams, une bonne maîtrise des coûts, et une nette amélioration des résultats consolidés (+28%) et sociaux (+32%). Le début de 2025 confirme cette dynamique, la banque poursuivant sa trajectoire de croissance.

Le Conseil a entériné un plan d’action structurant destiné à consolider la santé financière de l’établissement tout en maintenant son engagement public. Ce plan sera décliné à travers un accord-cadre réunissant l’État, le Crédit Agricole du Maroc et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État.

Enfin, le Conseil a validé une enveloppe de plus de 700 millions de dirhams, financée par le budget général, pour venir en aide à 50.000 éleveurs clients de la banque, via un allègement de crédit et des mesures adaptées à leurs besoins urgents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ANRT : lancement de l’appel à concurrence pour les licences 5G

Économie - Le Maroc entame le processus d’octroi des licences 5G, ouvrant la voie à une nouvelle ère de connectivité et d’innovation multisectorielle.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Croissance : le Maroc maintient le cap

Économie - Le Maroc affiche une croissance solide portée par la demande intérieure, une inflation maîtrisée et un investissement en hausse, malgré un contexte international toujours incertain.

Hajar Toufik - 11 juillet 2025

Marché des capitaux : près de 36 MMDH levés à fin mai 2025

Économie - À fin mai 2025, les levées de capitaux au Maroc ont atteint près de 36 MMDH, contre 42,8 MMDH un an plus tôt.

Mbaye Gueye - 11 juillet 2025

Vidéo-Immo Expo by Avito : le rendez-vous incontournable de l’immobilier marocain

Économie - Immo Expo by Avito revient pour une 3ᵉ édition ambitieuse, réunissant acteurs clés du secteur immobilier autour d’une offre riche et digitalisée.

Ayoub Jouadi - 10 juillet 2025

Tourisme : le Maroc frôle les 9 millions de touristes au premier semestre 2025

Économie - Le Maroc a accueilli 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025, confirmant sa dynamique de croissance et son attractivité en forte progression.

Hajar Toufik - 10 juillet 2025

Maroc-Brésil : un forum économique pour un partenariat stratégique d’avenir

Économie - À Marrakech, le Maroc et le Brésil affichent leur volonté commune de bâtir un partenariat économique stratégique, fondé sur la confiance, la complémentarité et l’ambition Sud-Sud.

Hajar Toufik - 9 juillet 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V

Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.

Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025

Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire