Le 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives bat son plein

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Industries culturelles et créatives (ICC)Mohamed Mehdi Bensaïd présent au 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives © MAP

A
A
A
A
A

Le coup d’envoi de la 1re édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (ICC), orchestré par la Fondation Hiba, a été donné jeudi à Rabat. Cet événement, soutenu financièrement par l’Union européenne, l’Institut français du Maroc et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, se déroulera jusqu’au 10 décembre en partenariat avec la Fédération des industries cultures et créatives (FICC). Son ambition ? Bâtir une Vision 2030 pour renforcer, structurer et professionnaliser le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet écosystème pour les industries culturelles en tant qu’alternatives aux défis futurs et pour préserver les nombreux métiers menacés de disparition.

Cette édition inaugurale s’articule autour de quatre grands axes : économies créatives, modèles économiques et financement, accompagnement et formation, droits d’auteur et propriété intellectuelle. L’événement combine un volet scientifique et artistique pour aborder ces thématiques.

Pour sa part, la présidente de la FICC, Neila Tazi, a mis en exergue la portée des industries culturelles et créatives, englobant tous les secteurs visant la création, la production, la promotion ou la diffusion de biens et services à caractère culturel, patrimonial, artistique ou créatif.

Cette initiative vise à professionnaliser et structurer le secteur, visant à ce qu’il représente 1% du PIB national d’ici 2030. Elle aspire également à être une plateforme d’échanges et de convergence pour les acteurs du secteur, à promouvoir l’entrepreneuriat culturel et à alimenter le débat national sur la culture et la créativité.

Au programme : des panels, des focus sectoriels, des groupes de travail et des sessions interactives destinées aux professionnels, associations et curieux. Ces sessions aborderont divers enjeux du secteur et encourageront les initiatives prometteuses dans la culture et l’art.

Lire aussi : Une convention pour booster les industries culturelles et créatives

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Eclipse : la lune prendra une teinte rouge le 28 août

La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al-Mawlid : les lauréats du Prix Mohammed VI dévoilés

Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Nadia Lamarti présente son spectacle à Tanger le 30 octobre

Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Casablanca : Garou, Tayc et Slimane à l’affiche en octobre

Garou, Tayc et Slimane investiront le Sofitel Casablanca Tour Blanche en octobre pour deux soirées musicales placées sous le signe de l’émotion et de l’excellence.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Angélique Kidjo reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire