Illustration. DR depositphotos
Le vernissage de l’exposition « Une plume de l’Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du festival « Florilège culturel ».
L’exposition, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, se déroule à la galerie Bab Rouah. Elle a été inaugurée en présence de l’ambassadeur du Yémen au Maroc, Azzedine Al Asbahi, ainsi que de nombreux artistes, critiques et amateurs d’art. Elle propose 50 tableaux qui mettent en valeur le patrimoine culturel marocain à travers une approche esthétique unique.
Khaled Brike met en lumière la beauté de l’architecture marocaine. Ses œuvres s’inspirent de la décoration des portes, des plafonds et des murs, ainsi que des motifs céramiques. Il utilise des couleurs riches qui reflètent l’identité culturelle et historique du Maroc. L’artiste incorpore également des éléments traditionnels comme les tapis et les bijoux, apportant une touche de modernité et de glamour à ses tableaux.
Lire aussi : Le Yémen réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara
Lors de l’inauguration, Khaled Brike a expliqué que ses œuvres explorent des thèmes liés à l’humanité, tout en utilisant des couleurs porteuses de significations culturelles et artistiques. Il a également souligné les similitudes entre l’architecture du sud du Yémen et celle du Maroc.
L’ambassadeur Azzedine Al Asbahi a salué cette initiative qui renforce les liens culturels entre le Maroc et le Yémen. Il a mis en avant les ressemblances entre les deux pays, notamment en musique, costumes folkloriques et gastronomie.
De son côté, Mustafa El Jouhari, vice-président de l’Association Ribat Al Fath, a décrit Khaled Brike comme un artiste contemporain de renom, capable de capturer l’essence de la civilisation marocaine.
Le Festival « Florilège Culturel », qui se déroule du 3 au 20 décembre sous le patronage du roi Mohammed VI, propose un programme varié incluant conférences, lectures poétiques et expositions d’art.
Le 1er Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
Culture - Le festival explore le rôle du cinéma dans la préservation de la mémoire marocaine et renforce les liens avec l’histoire nationale.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Le festival du livre anglais de Marrakech ouvre ses portes
Culture - La deuxième édition du festival du livre anglais de Marrakech a débuté vendredi au musée des Confluences « Dar El Bacha ».
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Ouverture en beauté du 3e Festival de la musique andalouse
Culture - La 3ème édition du Festival Marocain de la Musique Andalouse a ouvert ses portes jeudi soir dans une atmosphère chaleureuse et colorée.
Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à Rabat
Culture - Bensaid, a rencontré mercredi plusieurs ministres arabes de la Culture, dans le cadre de ses fonctions à la présidence de la Conférence des ministres arabes de la Culture.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025L’exposition collective « Traces de Vies », du 18 janvier au 15 février à Casablanca
Culture - Une exposition se tiendra du 18 janvier au 15 février à la galerie d'art Living 4 ART à Casablanca, autour du thème "des empreintes laissées par le passage du temps et les mémoires humaines"
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture
Culture - Mohammed Mehdi Bensaid préside la 24e session de la Conférence des ministres chargés des Affaires culturelles dans le monde arabe
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan
Culture - Radio Tétouan prévoit une programmation entièrement en Amazighe à l'occasion du jour de l'an
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024