Temps de lecture : 1 minute


«L’Arabe du futur» : anatomie d’un succès de la BD

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Un succès critique et public, plus de trois millions d’exemplaires vendus, une adaptation en vingt-trois langues… La série autobiographique de Riad Sattouf, publiée à partir de 2014, vient de s’achever avec la parution, à la fin de novembre, de son sixième et dernier tome. L’auteur, connu pour son talent de conteur et sa maîtrise de l’autodérision, a réussi à fédérer autour de ce récit, situé entre le Moyen-Orient et la France, un public très large.

Pourquoi l’auteur a-t-il décidé de raconter son enfance entre le Moyen-Orient et la France ? Comment est-il parvenu à toucher un public peu friand de BD ? Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Frédéric Potet, journaliste au Monde et spécialiste de la bande dessinée, analyse ce phénomène littéraire.

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale?

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occide…
Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle reconnue à l’échelle internationale, disposant notamment de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine mondial de l’UNESC…
Les vestiges de Volubilis se trouvent dans les contreforts du massif de Zerhoun, à 28 km de Meknès. La cité romaine, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron et qui est abondante dans la région. Les ruines de ce site archéologique, le plus vaste du Maroc avec 18 hectares, et accessible au public sur une surface totale estimée à 40 hectares, sont actuellement en restauration. Une opération à laquelle contribue aussi l’Italie.

Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine

Les vestiges de Volubilis se trouvent dans les contreforts du massif de Zerhoun, à 28 km de Meknès. La cité romaine, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., tire son nom du mot berbère Ou…
Histoire de deux penseurs préislamiques

Histoire de deux penseurs préislamiques

Dans ce podcast, le professeur Lahcen Oulhaj revient sur l’histoire préislamique. L’expert parle ainsi de deux figures emblématiques qui avaient marqué cette période et qui res…
Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès. Née en Tunisie, elle s’installe à Fès à l’âge de 25 ans. Après avoi…
Simone de Beauvoir

La grande histoire d’amour de Simone de Beauvoir et de Nelson Algren

Le 14 avril 1986, le monde perdait une philosophe, une romancière et une essayiste d’exception : la grande théoricienne du féminisme Simone de Beauvoir. Bien que l’auteure de "…
Virginie Despentes : une autrice contestataire incontestée

Virginie Despentes : une auteure contestataire incontestée

Virginie Despentes, auteure très connue, qui a, de par ces récits et histoires, choqué, mais aussi charmé plusieurs lecteurs, a sorti un nouvel ouvrage : "Cher connard". Son œuvre,…
Entretien avec un yeti : l'incroyable épopée de Slawomir Rawicz

Entretien avec un yeti : l’incroyable épopée de Slawomir Rawicz

En 1942, Slawomir Rawicz et quatre autres détenus échappés d'un goulag sibérien tombent nez-à-nez avec le yéti (deux à dire vrai), au cœur des montagnes himalayennes. Le jeune Slaw…