«L’âme des cultures» à Essaouira : une célébration de la coexistence religieuse

Hajar Toufik

Temps de lecture :

Essaouira accueillera en 2026 la conférence annuelle des villes créatives de l’UNESCOLa ville d'Essaouira © DR

A
A
A
A
A

Du 21 au 23 février, la ville d’Essaouira accueillera la 3e édition du Festival «L’âme des cultures ». Organisé par la fondation Trois Cultures en collaboration avec la Zaouia Kadiriya d’Essaouira et la Fondation Machado, cet événement vise à réunir des confréries chrétiennes, juives et musulmanes pour partager leurs patrimoines, rituels et traditions, tout en mettant en lumière les liens spirituels qui unissent ces trois grandes religions monothéistes.

Après le succès de la précédente édition, qui a marqué un tournant en réunissant pour la première fois des représentants des trois grandes religions du Livre à Essaouira, le festival s’annonce comme un véritable carrefour de cultures et de dialogues interreligieux. Cette année, des confréries prestigieuses telles que celles de La Macarena, du Cristo de la Corona et de la Soledad de Cantillana seront à l’honneur, avec la présence notable de figures comme José Antonio Fernández Cabrero, Frère Aîné de la Confrérie de La Macarena, ainsi que des experts renommés, dont Gema Carrera, Paloma Saborido, José de León et Francisco Carrera « Paquili ».

Les discussions lors du festival porteront sur des sujets variés, allant du patrimoine spirituel aux rituels et traditions de chaque communauté, tout en mettant en lumière les nombreuses similitudes qui existent entre ces croyances, malgré leurs différences apparentes. Les conférences et tables rondes seront animées par des experts de renom. Gema Carrera, spécialiste en anthropologie sociale, José León, expert en arts somptuaires, et Paloma Saborido, professeure à l’Université de Malaga, interviendront pour partager leurs connaissances approfondies. De plus, des personnalités marocaines comme Ali Eddaoudi, aumônier en chef du Service d’Aumônerie Musulmane du Ministère Néerlandais de la Défense, et Faouzi Skalli, spécialiste des sciences des religions, enrichiront les échanges.

Immersion dans les traditions religieuses

En plus des conférences, des cérémonies religieuses propres à chaque tradition seront organisées, permettant aux participants de découvrir et de vivre les rituels dans toute leur diversité. Le festival proposera également des soirées musicales, mettant en avant des artistes de différentes confessions et pays, afin de célébrer la diversité et la paix. Ces performances artistiques seront l’occasion de renforcer les liens interculturels et interreligieux à travers la musique, un langage universel.

L’événement ne se limite pas à ces trois jours de festivités. La Fondation Trois Cultures prévoit d’autres initiatives tout au long de l’année pour maintenir la dynamique de dialogue et de compréhension entre les cultures, renforçant ainsi les valeurs de coexistence et de solidarité qui sont au cœur de cette rencontre unique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adidas et City Sport déploient « The Yard » à Jazzablanca

Adidas et City Sport installent « The Yard » à Jazzablanca. Pendant dix jours, Anfa Park accueillera animations, produits exclusifs et expériences autour du football.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : cap sur la première édition des Creative Morocco Dialogues

Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : une étude révèle le poids économique d’un secteur encore sous-financé

Une étude révèle que les industries culturelles représentent 2,3% du PIB marocain, créent 116.000 emplois mais restent fortement pénalisées par le manque de financement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire