Accueil / Culture

« La vie lui va si bien », nouveau roman de Youssouf Amine Elalamy

Temps de lecture

« La vie lui va si bien », nouveau roman de Youssouf Amine Elalamy Youssouf Amine Elalamy © DR

L’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy a publié un nouveau roman en langue française aux éditions Le Fennec, intitulé « La vie lui va si bien ». Dans cette œuvre, l’auteur aborde des thèmes profonds tels que la mémoire, la vieillesse et la mort, à travers le regard d’un fils sur sa mère. Le narrateur, hanté par l’idée de préserver les souvenirs de celle-ci, redoute qu’ils ne disparaissent avec elle. Le roman devient ainsi une réflexion sur la fragilité de la mémoire et l’importance de la sauvegarder. L’écriture y est présentée comme un moyen de défier la mort et d’immortaliser la vie de sa mère dans les pages d’un livre.

Lire aussi : Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

Ce récit, à la fois intime et émouvant, explore les complexités des liens familiaux, le passage du temps et la quête de sens par le biais de l’écriture et de la mémoire. Il rend un hommage vibrant à la figure maternelle tout en proposant une méditation sur la condition humaine.

Youssouf Amine Elalamy, écrivain et artiste marocain, est l’auteur de plusieurs romans traduits en différentes langues, parmi lesquels « Un Marocain à New York », « Les clandestins » (lauréat des Prix Grand Atlas et Le Plaisir de Lire), « Paris mon bled », « Miniatures », « Oussama mon amour », « Amour nomade », « Drôle de printemps », « Même pas mort », « C’est beau la guerre » (Prix Orange du livre en Afrique 2020), « J’ai fait un dream » et « Big le Grand ».

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juin

Culture - Le FICAK revient à Khouribga pour sa 25e édition, célébrant le cinéma africain avec une programmation riche, engagée et ouverte sur son environnement.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

SIEL : accord entre les Archives du Maroc et l’Ecole des chartes de France

Culture - Les Archives du Maroc et l’Ecole nationale des chartes de France ont conclu un accord de coopération dans le domaine des archives lors du SIEL 2025.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Lancement à Rabat du programme « Exposition de la lumière 2025 »

Culture - À Rabat, le Maroc et le Qatar unissent leurs efforts pour promouvoir une éducation innovante en lançant un programme interactif autour du thème de la lumière.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Soliman Eid, figure du cinéma égyptien, s’éteint à 64 ans

Culture - L’acteur égyptien Soliman Eid est décédé ce vendredi matin à l’âge de 64 ans, après avoir été victime d’un grave trouble de santé inattendu.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Jazzablanca : 26 concerts et plus de 180 musiciens attendus à la 18ᵉ édition

Culture - Jazzablanca revient en force cet été avec une programmation éclectique, réunissant plus de 180 musiciens du monde entier pour dix jours de concerts et de créations.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Le prince Moulay Rachid lance le 30e Salon du Livre à Rabat

Culture - Le coup d’envoi de la 30e édition du SIEL a été donné ce jeudi à Rabat par le prince Moulay Rachid, à l’espace OLM-Souissi.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire