Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / La Société Générale prépare son départ du Maroc

La Société Générale prépare son départ du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a récemment tenu une rencontre avec les dirigeants du groupe français Société Générale. L’objectif était de discuter des défis auxquels la banque fait face en Afrique, notamment en raison des contraintes réglementaires de plus en plus strictes. Cette discussion a soulevé la possibilité d’un retrait de la banque du continent.

L’information a été révélée par Jouahri lors du point de presse tenu à l’issue de la première réunion du Conseil de BAM pour l’année 2024. Le Wali de la banque centrale a d’ailleurs fait savoir que toute modification de la structure de propriété de la filiale marocaine de la banque nécessite l’obtention d’une nouvelle licence bancaire.

Un potentiel rachat par Saham

En effet, Bank Al-Maghrib, l’autorité de régulation, examinerait soigneusement le projet pour s’assurer qu’il profite non seulement à la banque elle-même mais aussi au système bancaire marocain.

Dans le cadre de ces préparatifs, la banque française a commencé à explorer sérieusement l’option de céder sa filiale marocaine au Groupe Saham, fondé et dirigé par Moulay Hafid Elalmy. Pour cela, elle a recruté la banque d’affaires franco-américaine Lazard, spécialisée dans les fusions et acquisitions, afin de bénéficier de conseils experts sur cette manœuvre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Société Générale

Le Groupe Saham acquiert SGMB pour 745 millions d’euros

Le Groupe Saham a conclu un accord avec le Groupe Société Générale pour l'acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de l…
Société Générale

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Le dernier numéro mensuel "Maroc Conjoncture" n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l'émergence de la côte atl…
Société Générale

Hydrogène Vert : Fortescue s’associe au groupe OCP

Le Groupe OCP, leader mondial dans le domaine de la nutrition des plantes et des engrais à base de phosphate, s'est allié avec Fortescue Ene…
Société Générale

Guelmim-Oued Noun : signature d’une convention pour l’essor des zones industrielles

Une convention de partenariat a été signée ce lundi à Rabat et elle marque un tournant majeur pour le développement économique de la région …
Société Générale

Casablanca : enquête sur du crypto-blanchiment

Une alerte de suspicion provenant d'un groupe bancaire de Casablanca a déclenché une enquête de l'Autorité Nationale des Renseignements Fina…
Société Générale

Abidjan : Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole

Le Forum africain sur l'investissement dans les chaînes de valeur agricole à Abidjan, a récemment servi de cadre à des initiatives collabora…
Société Générale

Rabat : deuxième réunion de la Commission nationale de l’aérien

Mercredi à Rabat, la Commission nationale de l'aérien s'est retrouvée pour son deuxième conclave, présidé conjointement par Fatim-Zahra Ammo…
Société Générale

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire