La princesse Lalla Hasnaa visite un établissement scolaire à Bakou
La princesse Lalla Hasnaa © DR
A
A
A
A
La princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, a visité ce mercredi à Bakou l’établissement scolaire d’enseignement secondaire « le complexe éducatif n°132-134 », dans le cadre du projet de jumelage éducatif entre des établissements de la ville de Rabat et de la capitale azerbaïdjanaise.
À son arrivée, elle a été accueillie par le ministre de la Science et de l’Éducation d’Azerbaïdjan, Emin Amrullayev, le vice-ministre auprès du ministère de la Culture, Murad Huseynov, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid.
Elle a également été saluée par l’ambassadeur du Maroc à Bakou, Mohamed Adil Embarch, la secrétaire générale de la Fondation, Nouzha Alaoui, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, la directrice du complexe éducatif, Aygun Milkayilova, ainsi que deux jeunes ambassadeurs de l’établissement, Maryam Aghayeva et Tamirlan Salimov.
À cette occasion, Emin Amrullayev a prononcé une allocution dans laquelle il s’est dit honoré d’accueillir la Princesse dans cet établissement prestigieux, qui a formé de nombreuses figures publiques, scientifiques et culturelles de renom.
Il a souligné que cet événement marque un nouveau chapitre placé sous le signe de l’échange culturel, des valeurs partagées et de la coopération éducative. Le programme de jumelage, mené en partenariat avec la Fondation, témoigne selon lui d’un engagement commun pour la citoyenneté mondiale et la compréhension mutuelle par l’éducation.
Il a également indiqué que ce programme permettra aux jeunes de découvrir, préserver et célébrer le patrimoine culturel, essentiel à leur identité et à la création de passerelles entre les deux villes.
De son côté, Aygun Milkayilova a souligné que ce jumelage contribuera à faire du patrimoine culturel une valeur partagée, tout en favorisant le dialogue interculturel. Elle a estimé que cette initiative jette les bases d’une coopération durable entre les jeunes générations.
La Princesse s’est ensuite rendue au musée d’histoire de l’établissement, où elle a assisté à des performances artistiques réalisées par des élèves, après l’exécution des hymnes nationaux azerbaïdjanais et marocain.
Elle a notamment écouté le jeune Atila Garib interpréter la chanson « Azerbaïdjan » et l’étudiant Abid Chalabiyrv jouer « Chams El Achiya » sur un kamancha, en hommage au patrimoine musical de Rabat, avant d’assister à une danse folklorique azerbaïdjanaise « Cengi ».
Deux étudiants ambassadeurs, Nurlana Hasanli et Alper Qarib, ont ensuite présenté des explications sur le musée d’histoire.
La visite s’est poursuivie dans une classe de 7e degré, où une présentation sur le système éducatif azerbaïdjanais a été faite, mettant en avant l’intégration de l’éducation artistique et culturelle, ainsi que les liens linguistiques et culturels avec Rabat — comme le mot « müəllim » (enseignant) — et l’importance du dialogue interculturel dans l’enseignement.
Elle a ensuite assisté à des ateliers « Je découvre mon patrimoine », une adaptation du programme éducatif de la Fondation au contexte culturel de Bakou.
Enfin, une exposition des élèves sur les monuments emblématiques de Rabat et de Bakou a été visitée. Ces œuvres, mêlant expression artistique et sensibilisation au patrimoine, reflètent l’engagement des jeunes pour la valorisation de leur héritage culturel.
La visite s’est clôturée par une séance de photos-souvenirs avec les responsables azerbaïdjanais et les collégiens.
Trois projets marocains ont été distingués lors de la première édition d’AMANAR, plateforme professionnelle du Festival du court métrage de Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Devenue une scène incontournable des musiques actuelles, la salle couverte du Complexe Mohammed V accueille désormais les grandes figures marocaines et internationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026À Rabat, l’IRCAM a réuni des experts pour explorer les liens entre traduction et création littéraire en amazigh, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2026Le Marrakech Short Film Festival clôt sa 6e édition après 400 films de 90 pays et le lancement d’AMANAR, plateforme dédiée aux projets marocains.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2026Aziz Benja revient à Marrakech vingt ans après sa dernière exposition avec « Secrets des jardins », une série où jardins, couleurs et lumière glissent du réel vers le rêve.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le cinéma africain reflète les crises et réalités du continent, tout en affirmant son identité et en profitant du numérique pour élargir sa diffusion.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026