Temps de lecture : 2 minutes


La princesse Lalla Hasnaa préside l’inauguration du Musée national de la parure

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, samedi dernier à la Kasbah des Oudayas, l’inauguration du Musée national de la parure. Présidente de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, elle a visité les différentes salles du musée. Lalla Hasnaa a été accompagnée du commissaire de l’exposition, Abdelaziz El Idrissi, et de la conservatrice du musée, Fatima-Zahra Khlifi.

Ces salles sont baptisées : L’évolution historique de la parure et la chaîne opératoire de fabrication ; L’histoire du costume marocain ; La parure masculine et harnachements ; La parure amazighe ; Les spécificités régionales des principaux centres de production du bijou urbain.

En outre, la princesse a inauguré, dimanche dernier à la place Bab El Bahr, l’exposition urbaine « Rabat, un patrimoine de l’humanité ». Ainsi, cette exposition vient célébrer les dix ans de l’inscription de la capitale du Royaume sur la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cette présentation artistique a pour objectif de mettre en valeur la grande histoire de la capitale du Maroc. Elle vise ainsi à montrer ses monuments, son urbanisme, son paysage et son héritage matériel et immatériel.

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international "Cinémana"

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international "Cinémana" au Sultanat d'Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février. Selon le programme de cette é…
Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…
Le Maroc participe au Festival du court métrage d'Alexandrie (16-21 février)

Le Maroc participe au Festival du court métrage d’Alexandrie (16-21 février)

La neuvième édition du Festival du court métrage d'Alexandrie aura lieu, du 16 au 21 février. Elle connaîtra la participation de 75 films représentant 45 pays, dont le Maroc. Le Ro…