La ministre allemande des Affaires étrangères en visite au Maroc
Annalena Baerbock, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne © DR
A
A
A
A
La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, est attendue au Maroc, les 24 et 25 août, pour une visite officielle, sa première à Rabat depuis sa nomination.
La responsable sera accompagnée d’une délégation importante composée de parlementaires du Bundestag, de journalistes et de diplomates du ministère des Affaires étrangères.
Katja Leikert, députée de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), qui fait partie de la délégation allemande, a déclaré que «le Maroc est un pays clé pour l’Allemagne et l’Europe». «À l’avenir, le Maroc jouera un rôle important tant sur les questions de migration en provenance du continent africain que dans la production d’énergies renouvelables», a-t-elle poursuivi.
Lors de ce déplacement, la délégation allemande devrait tenir des réunions avec des parlementaires et échanger avec la société civile sur des questions de droits de l’Homme. Par ailleurs, une réunion avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat est également à l’ordre du jour.
Rappelons que la cheffe de la diplomatie allemande s’est déjà réunie, par visioconférence en février dernier, avec son homologue marocain, Nasser Bourita. Un échange qui a acté officiellement la fin de la crise entre les deux pays.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026