La magie de l’hologramme ravive la légendaire « Kawkab Al Sharq »

Logo LBM Twitter 400x400 1

Temps de lecture :

La magie de l'hologramme ravive la légendaire Image d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

C’était l’une des soirées des plus attendues de cette 19ᵉ édition du festival Mawazine Rythmes du Monde : la diva Oum Kalthoum a fait son retour, dimanche soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat. « Kawkab Al Sharq » y a performé il y a environ 56 ans (le 12 mars 1968) lorsqu’elle s’est produite pour la première fois devant le public marocain.

Si son concert avait alors suscité un enthousiasme inégalé, son retour, sous forme d’hologramme, a été tout aussi mémorable, voire encore plus marquant. L’engouement du public, de tous bords, est profondément lié à l’enracinement de la diva égyptienne dans son art. Tout son legs musical continue, en effet, de captiver près d’un demi-siècle après sa disparition.

Ce dimanche à Mawazine, « Kawkab Al Sharq » ou simplement « al-Sit », comme beaucoup l’appellent affectueusement, a été accueillie par une foule immense, animée par une passion ardente pour embrasser son art de la chanson éternelle. Les différents témoignages recueillis par la MAP auprès du public présent ont unanimement souligné la singularité du concert virtuel d’Oum Kalthoum. Plusieurs ont salué son caractère novateur et sa capacité à renouveler le lien entre les pionniers et les amateurs de la musique classique arabe.

Que des classiques pour le plus grand bonheur de tous

Élégante et resplendissante, elle est apparue vêtue d’une robe blanche ornée de lignes dorées sous des applaudissements chaleureux et des acclamations passionnées qui n’ont cessé que lorsque les premières notes de la magnifique chanson « Enta Omri », chef-d’œuvre de la grande dame de la chanson arabe en 1964, composée par le maestro Mohammed Abdel Wahab, ont retenti, faisant frissonner les âmes.

L’ambiance alliait à la fois plaisir et nostalgie, les spectateurs répétant avec une maîtrise éblouissante les paroles de cette œuvre artistique intemporelle, comme si la légendaire Oum Kalthoum était vivante et que son concert était bien réel !

Dans une somptueuse robe noire rehaussée de touches roses élégantes, « al-Sit » a captivé le public de Mawazine lors de sa seconde apparition, suscitant une euphorie telle que des larmes de bonheur ont coulé des yeux de nombreux spectateurs lors de sa magistrale interprétation de « Sirt al Hob », un succès de 1964 composé par le légendaire Baligh Hamdi, qui demeure aussi célèbre aujourd’hui dans le monde arabe qu’à travers le globe.

Pendant une heure et demie de pur enchantement, la légendaire artiste a offert une sélection spéciale de ses chefs-d’œuvre intemporels au public, captivant l’auditoire avec des interprétations variées de ses célèbres chansons comme « Alf Leyla wa Leyla », « Al Atlal » et « Lessa Faker ».

Chaque performance était marquée par la grandeur et la noblesse artistiques qui ont toujours caractérisé cette icône, perpétuant ainsi son statut prééminent dans l’école de l’art authentique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Adidas et City Sport déploient « The Yard » à Jazzablanca

Adidas et City Sport installent « The Yard » à Jazzablanca. Pendant dix jours, Anfa Park accueillera animations, produits exclusifs et expériences autour du football.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : cap sur la première édition des Creative Morocco Dialogues

Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Industries culturelles et créatives : une étude révèle le poids économique d’un secteur encore sous-financé

Une étude révèle que les industries culturelles représentent 2,3% du PIB marocain, créent 116.000 emplois mais restent fortement pénalisées par le manque de financement.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire