La France salue l’engagement du Maroc dans les forums multilatéraux pour la paix et la stabilité
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et son homologue marocain, Nasser Bourita, lundi 14 avril 2025 à Paris © France Diplomatie
La France a salué l’engagement du Maroc dans les forums multilatéraux concernant la paix, la stabilité et le développement.
Dans un communiqué du Quai d’Orsay publié ce mardi à l’issue de sa rencontre à Paris avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires Étrangères, a réaffirmé sa volonté de poursuivre une «concertation étroite» et de promouvoir des initiatives conjointes.
Sahara marocain : la France réaffirme son soutien intangible à la souveraineté du Maroc
Il a souligné que la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, prévue à Nice en juin, serait un moment clé pour illustrer la contribution du partenariat franco-marocain à la défense des biens publics mondiaux. Le ministre français a également salué la ratification par le Maroc du Traité des Nations Unies sur la haute mer.
Les deux ministres ont, par ailleurs, échangé sur diverses questions régionales et internationales, notamment les relations euro-méditerranéennes, la situation au Proche-Orient et en Afrique.
Ils ont aussi réaffirmé leur volonté de mettre la coopération franco-marocaine au service du règlement des crises régionales et de la défense de l’ordre juridique international, en particulier en Afrique, en adoptant une feuille de route commune.
Une RHN cet automne
À cette occasion, Bourita et Barrot ont exprimé leur satisfaction quant à la tenue prochaine d’une Réunion de Haut Niveau au Maroc cet automne. Lors de leur entretien à Paris, ils ont salué le dynamisme exceptionnel de la relation bilatérale entre les deux pays, qualifiée de «partenariat d’exception renforcé». Ce partenariat, lancé lors de la visite d’État du président français au Maroc en 2024, a marqué un tournant dans les relations franco-marocaines.
Les deux ministres ont enfin réaffirmé leur engagement à consolider ce partenariat à travers une mise en œuvre conjointe dans divers domaines. Ils ont convenu de continuer à approfondir cette coopération, notamment à travers des visites croisées et l’application des nombreux accords signés lors de la visite du président français.
Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Tourisme : le Maroc et le Cap-Vert renforcent leur coopération bilatérale
Politique - Le Maroc et le Cap-Vert souhaitent donner un nouvel élan à leur coopération dans le domaine du tourisme.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024