Temps de lecture : 3 minutes


La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsqu’il s’agit de la question du Sahara, les supporters rajaouis n’hésitent pas à monter au créneau !

«Petit Mandela, le seul territoire africain qui reste encore colonisé est Orania !», pouvait-on lire sur une banderole brandie par les Ultras Eagles, groupe de supporters du Raja de Casablanca, lors du match des Verts disputé mardi 17 janvier au stade Mohammed V contre le MC Oujda vaincu 2-1.

C’est à l’occasion de cette rencontre, que la Curva Sud a répondu au petit-fils de Mandela, Zwelivelile Mandela, surnommé Mandla, après ses propos contre l’intégrité et la souveraineté marocaines lors de la cérémonie d’ouverture du CHAN, en Algérie.

 

Dans une partie de son discours, Zwelivelile Mandela, décrivait le «peuple du Sahara occidental» comme «dernière colonie en Afrique».

«Nous allons continuer à nous battre pour les causes africaines, notamment celle du peuple du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique», avait déclaré le Sud-Africain pro-polisario.

Par ailleurs, la CAF avait annoncé ouvrir une enquête pour établir dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA.

Orania

Orania désigne une localité sud-africaine, habitée par une communauté à 100% blanche, où les noirs n’ont pas le droit d’accéder, ni d’y vivre.

La ville, fondée en 1991 par le gendre de l’ancien premier ministre Hendrik Verwoerd, idéologue du régime raciste, compte environ 2.500 Afrikaners (descendants de Français et Néerlandais arrivés au 17ᵉ siècle).

Les Afrikaners disent avoir rêvé et créé Orania pour disposer d’un endroit à eux. Sa reconnaissance par l’État s’appuie sur un article de la Constitution qui défend le droit à l’autodétermination.

«Nous sommes originaires d’Afrique, c’est pourquoi nous nous appelons Afrikaners. Nous voulons rester ici, nous voulons aussi conserver notre identité. Or, conserver son identité n’est pas une pulsion raciste. Nous voulions conserver notre identité contre l’impérialisme britannique aussi et ils sont encore plus blancs que nous. Beaucoup plus blancs», explique Wynand Boshoff, résident d’Orania, au média Africa news.

Golden Globes 2023, une cérémonie en quête de rédemption

Golden Globes 2023, une cérémonie en quête de rédemption

Après une édition sans public ni retransmission, les Golden Globes ont fait leur grand retour à la télévision américaine mardi, avec l'espoir de tourner la page des scandales qui o…
À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

Accompagné de sa famille (notamment sa mère, son frère et son agent), le Lion de l'Atlas, qui a brillé avec l'équipe nationale à Qatar, a été accueilli ce mardi 10 janvier, à Ksar …
Indignée, Manal Benchlikha ne passera plus par la France pour avoir un visa Schengen

Indignée, Manal Benchlikha ne passera plus par la France pour avoir un visa Schengen

Malgré l’annonce faite, en décembre dernier, par la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna d’un retour à la normale en matière d’octroi des visas, les restric…
Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

La première édition du tournoi international d’échecs, initié par l'Association des Ingénieurs de l’École Hassania Travaux Publics (AIEHTP), s’est clos ce dimanche 8 janvier, au te…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours des avocats : après la polémique, Ouahbi fait son mea-culpa

S’il aurait pu éteindre la polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, Abdellatif Ouahbi n’a réussi, dimanche dernier, qu'à en cré…
Visite guidée du Marché de Noël au Royal club équestre

Visite guidée du marché de Noël au Royal club équestre

Le marché de Noël, qui se tient au Royal club équestre d'Anfa, joue les prolongations. Initialement programmé jusqu'au 21 décembre, il se terminera finalement le 25 du même mois. U…
Le soft power au service du Maroc

À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule

Les Lions de l’Atlas ont été accueillis et décorés par le roi Mohammed VI, ce mardi 20 décembre. Mais avant, les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022 ont défilé dans les rues …
La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

Les personnes de confession juive du monde entier commémorent, depuis dimanche dernier, Hanouka. Cette fête des lumières qui dure 8 jours est célébrée par l’allumage d’une bougie s…