Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juin

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Khouribga accueille la 25e édition du FICAK du 21 au 28 juinLe Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) © DR

A
A
A
A
A

La 25ᵉ édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) se déroulera du 21 au 28 juin, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a annoncé la fondation du festival.

L’annonce a été faite lors du Conseil d’administration (CA) de la Fondation du FICAK, qui s’est tenu jeudi à Khouribga, présidé par le directeur du festival, Azzedine Gourirran, en présence des membres du CA.

La Mauritanie à l’honneur

Le budget prévisionnel du festival pour l’édition 2026 a également été présenté. Cette édition mettra la Mauritanie à l’honneur sous le thème « Le cinéma africain accompagne son ère ».

À cette occasion, 350 cinéastes venus de 45 pays participeront au festival, avec 15 longs-métrages et 15 courts-métrages en compétition officielle.

Le jury de la compétition de longs-métrages sera composé de cinq membres internationaux, tandis que celui des courts-métrages comptera trois membres internationaux.

Le FICAK, qui célèbre cette année sa 48ᵉ édition, a maintenu son Prix de la critique cinématographique africaine et créé un nouveau prix pour les Ciné Clubs africains.

Hommage aux figures du cinéma africain et marocain

Cette édition rendra hommage à des personnalités du cinéma africain et marocain pour leur contribution à la promotion du 7ᵉ art en Afrique.

Le festival poursuivra son ouverture sur la société en organisant la sixième édition du « Festival culturel des détenus africains à Khouribga », dans la prison locale, un moment phare de cet événement continental.

Une conférence sur le lien entre le cinéma africain et l’intelligence artificielle fera également partie du programme, accompagnée de nombreuses activités cinématographiques à Benguerir, dans le cadre de l’élargissement du festival à la région.

Le FICAK proposera aussi des projections de films pour enfants, afin de faciliter l’accès des jeunes au cinéma.

Créé en 1977, le FICAK est l’un des plus anciens festivals de cinéma du Maroc et le troisième sur le continent africain.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaming : le Maroc s’invite au plus grand salon mondial du secteur

Culture - Le Maroc participera officiellement à la Gamescom 2026, salon mondial du gaming organisé à Cologne, une initiative portée par l’AMDIE et le ministère de la Jeunesse.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Nostalgia – Beat Lovers 2026 revient au Vélodrome de Casablanca

Le festival Nostalgia - Beat Lovers tiendra sa 3ᵉ édition du 18 au 20 juin 2026 au Vélodrome de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Nadia Lamarti présente sa création théâtrale à Rabat

Culture - Nadia Lamarti présente à Rabat une pièce autobiographique sur la maternité, les épreuves et l’exil. Découvrez les détails de ce spectacle.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Dizzy DROS annonce son album AFLAM pour le 22 mai

Culture - Dizzy DROS annonce la sortie de son album AFLAM pour le 22 mai 2026, treize ans après la diffusion de son premier projet 3azzy 3ando Stylo.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Fin du 24e FICAM après 6 jours de cinéma d’animation

Culture : Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès s'est terminé, au terme de six journées intenses de projections, et d'ateliers

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Casablanca : l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit réunis pour une performance inédite

Culture - Casablanca accueillera les 23 et 24 mai 2026 une création réunissant l’Orchestre Philharmonique du Maroc et Hoba Hoba Spirit, sous la direction de Dina Bensaïd.

El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire