Justice : Abdellatif Ouahbi propose de livrer les documents judiciaires

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le ministre de la Justice suggère de livrer les documents judiciairesAbdellatif Ouahbi, ministre de la Justice. © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi a avancé une proposition de « faire appel à des services de livraison comme Glovo pour acheminer les documents judiciaires directement aux citoyens ».

En effet, cette idée émerge face à un encombrement croissant au sein des tribunaux, et permettrait donc « d’éviter aux citoyens de longs déplacements pour récupérer des documents officiels tels que le casier judiciaire, le registre de commerce ou encore le certificat de nationalité », a-t-il précisé.

Lire aussi: Peines alternatives : à quoi ressemblera la justice dès le 22 août 2025 ?

Bien que son idée ait suscité des réactions amusées, y compris au sein de son propre ministère, Abdellatif Ouahbi assume pleinement cette proposition et affirme que les gens y verront tôt où tard l’utilité. Inspiré par des pratiques en vigueur dans certains pays européens, notamment au Portugal où les passeports sont livrés à domicile, le ministre envisage de recourir à des livreurs à moto pour assurer une distribution sécurisée des documents.

Au-delà du gain de temps pour les citoyens, le ministre de la Justice estime que ce projet pourrait également constituer un levier d’emploi, en particulier pour les jeunes dans le secteur de la logistique urbaine. « Bien organisé, ce service pourrait à la fois désengorger les juridictions et générer des opportunités d’emploi », a-t-il déclaré. Toutefois, aucune date ni modalité concrète n’a été annoncée pour l’instant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le RNI salue les réformes royales et la solidité du gouvernement

Politique - Réuni à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le bureau politique du RNI a fait le point sur la situation nationale et internationale.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025

Conseil de l’ANRT : feu vert au déploiement national de la 5G pour 80 MMDH

Politique - Le Maroc donne le coup d’envoi au déploiement national de la 5G, avec 80 milliards de DH d’investissements et une ambition de couverture massive.

Hajar Toufik - 25 juillet 2025

La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signent une convention

Politique - La Chambre des représentants du Maroc et l’Assemblée nationale du Vietnam ont signé à Rabat une convention pour renforcer leur coopération parlementaire.

Mbaye Gueye - 25 juillet 2025

Maroc-Vietnam : Aziz Akhannouch s’entretient avec Tran Thanh Man

Politique - À Rabat, Aziz Akhannouch a accueilli ce vendredi le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Tran Thanh Man.

Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025

Conseil de gouvernement : exécution du budget, réforme de la DGAPR et nouvelles mesures pour le cinéma

Politique - Le Conseil de gouvernement examine la situation économique, adopte des réformes dans le secteur cinématographique et pénitentiaire, et valide de nouvelles nominations stratégiques.

Hajar Toufik - 24 juillet 2025

Casablanca : le point sur l’avancement des chantiers prioritaires

Politique - Politique : Nabila Rmili a tenu une conférence pour faire le point sur l’avancement des chantiers prioritaires.

Mouna Aghlal - 24 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire