La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signent une convention

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signet une conventionRachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et Tran Thanh Man, président de l’Assemblée nationale du Vietnam à Rabat © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants du Maroc et l’Assemblée nationale de la République socialiste du Vietnam ont signé, vendredi à Rabat, une convention de coopération visant à renforcer les liens d’amitié et à approfondir la coopération parlementaire entre les deux pays.

L’accord a été paraphé par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Tran Thanh Man, président de l’Assemblée nationale du Vietnam, lors d’une cérémonie marquée par la volonté commune d’élever les relations parlementaires à un niveau supérieur.

Lire aussiMaroc-Vietnam : Aziz Akhannouch s’entretient avec Tran Thanh Man

Cette convention repose sur les principes d’échange mutuel, de respect des législations nationales et des engagements internationaux. Elle prévoit notamment la promotion des visites réciproques de délégations parlementaires, afin de favoriser une meilleure compréhension entre les deux peuples et de partager les expériences sur des questions d’intérêt commun.

Des engagements pour une coopération bilatérale et multilatérale durable

Par ailleurs, les deux parties s’engagent à mettre en place un mécanisme régulier d’échange d’informations relatives à leurs activités législatives et de contrôle. Elles ambitionnent également de renforcer les capacités des députés et des responsables parlementaires à travers l’organisation conjointe de programmes de formation, de séminaires et de tables rondes portant sur des thématiques liées à la législation, à la gouvernance ainsi qu’à la gestion administrative et financière.

Au-delà des actions bilatérales, la convention prévoit une coordination renforcée au sein des instances parlementaires régionales et internationales, telles que l’Union interparlementaire, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de l’ASEAN. Elle met également l’accent sur le rôle des groupes d’amitié parlementaire, appelés à intensifier leurs échanges et projets communs.

Par cette initiative, le Maroc et le Vietnam réaffirment leur volonté d’élargir leur partenariat parlementaire dans un esprit de coopération durable, au service du développement et de la paix.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Pérou : le roi Mohammed VI adresse ses félicitations à Keiko Fujimori

Le roi Mohammed VI a félicité Keiko Fujimori pour son élection à la présidence du Pérou et réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale.

Mouna Aghlal - 1 juillet 2026
Laâyoune : première visite du nouvel ambassadeur français

Le nouvel ambassadeur de France au Maroc a choisi Laâyoune pour sa première visite officielle. Un déplacement hautement symbolique, qui confirme l’appui de Paris à la région.

Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026
Accès à l’information : le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI

Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Trottinettes électriques : le Maroc prépare un cadre plus strict

Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire