Accueil / Politique

AMO : simplification en vue

Temps de lecture

Le Conseil de gouvernement a adopté, lors de sa réunion du 7 novembre 2024, un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l’Assurance maladie obligatoire (AMO). Cette réforme, présentée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, vise à harmoniser les régimes d’assurance maladie pour mieux couvrir la population marocaine. Ce projet s’inscrit dans la démarche globale de révision du cadre législatif de la protection sociale, en vertu de la loi-cadre n° 09.21.

Dans le cadre de cette révision, une des mesures phares consiste à confier la gestion des régimes d’assurance maladie obligatoire au secteur public à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au détriment de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS). Ainsi, le gouvernement aspire à un modèle de gestion centralisé visant à renforcer l’efficacité administrative et à faciliter l’accès aux soins pour les bénéficiaires.

Lire aussi : CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

De plus, ce projet de loi comporte des dispositions concernant les étudiants marocains. Le régime spécifique d’assurance maladie obligatoire de base pour cette catégorie sera supprimé. Cette suppression est motivée par la généralisation progressive de l’AMO, qui permet à la plupart des étudiants d’accéder aux soins en tant qu’ayant-droit et bénéficiant ainsi de la couverture médicale de leurs parents ou tuteurs.

Avec cette réorganisation, le gouvernement marocain poursuit son ambition de moderniser le système de protection sociale et d’étendre les droits aux soins de santé pour tous, en privilégiant une gestion unifiée et simplifiée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire