Temps de lecture : 2 minutes


JO 2024 à Paris : les primes des athlètes marocains fixées

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les athlètes marocains connaissent leurs primes en cas de performances aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le barème a été réévalué par le Comité national olympique marocain (CNOM) et le ministère chargé des Sports, afin de mieux encourager les athlètes à représenter honorablement le Royaume.

Ainsi, chaque athlète marocain, qui décrochera une médaille d’or aux prochains JO dans une discipline individuelle, recevra une prime de 2 millions de DH. Quant aux médaillés d’argent et de bronze, ils empocheront, respectivement, 1,25 MDH et 750.000 DH.

Pour les sports de groupes (2 à 4 sportifs), les primes seront de 1 MDH pour la médaille d’or, 750.000 DH (argent) et 500.000 DH (bronze), alors que pour les sports d’équipes (plus de 5), les montants seront de 700.000 DH (or), 500.000 DH (argent) et 400.000 DH (bronze).

Une grosse prime reste également promise aux sportifs qui réaliseront des records. Ils auront deux primes de plus : 1 MDH pour le record du monde et de 500.000 DH pour le record olympique.

Lire aussi : Y a-t-il des raisons de s’inquiéter pour les JO de Paris 2024 ? 

Pour leur part, les sportifs marocains ne figurant pas au podium toucheront, eux, des primes allant de 300.000 DH (4e place) à 50.000 DH (21e à 32e places) pour les sports individuels, alors que pour les sports de groupes (2 à 4), les montants versés seront de 200.000 DH à 33.000 DH. Enfin, de 150.000 à 25.000 DH pour les sports d’équipes (plus de 5).

À cela s’ajoute une autre prime, qui consacrera les entraîneurs des sportifs qualifiés afin qu’ils soient récompensés de manière conséquente, et dont les noms figurent dans les conventions signées entre le CNOM et les Fédérations royales marocaines. Cette prime représente 50% du total des récompenses attribuées pour la performance des sportifs lors de ces JO.

Enfin, le CNOM a précisé que ces primes seront octroyées aux sportifs ayant gagné au moins un combat ou avoir passé au moins un tour, ajoutant que pour les disciplines sportives qui n’ont pas de phases éliminatoires, les sportifs doivent être classés dans la première moitié du classement général.

Mercato : ces Lions qui ont agité le marché des transferts

Mercato : ces Lions qui ont agité le marché des transferts

Le mercato hivernal a officiellement pris fin avec de nombreuses officialisations, des surprises et des transferts ratés à la toute dernière seconde. Ce marché des transferts post-…

Amallah quitte le Standard et rejoint Valladolid

C’est officiel. Le milieu de terrain international marocain Selim Amallah est désormais au Real Valladolid, où évoluent ses collègues au sein de la sélection nationale, Jawad Yamiq…
Transfert PSG : Ziyech à Paris pour passer la visite médicale

Transfert PSG : Ziyech à Paris pour passer la visite médicale

Le joueur international marocain, Hakim Ziyech, est actuellement à Paris pour effectuer une visite médicale avec le Paris Saint-Germain football club (PSG). Le Parisien a écrit qu'…
Al-Rayyan : Sofiane Boufal rejoint le club qatari

Al-Rayyan : Sofiane Boufal rejoint le club qatari

Après le départ de Azzedine Ounahi pour l’Olympique de Marseille, un autre lion de l’Atlas quitte aussi Angers SCO. Le club a annoncé que Sofiane Boufal le quitte aussi pour rejoin…
16ᵉ journée de la Botola Pro D1 "Inwi" : nouveau match nul entre le WAC et le FUS

16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » : nouveau match nul entre le WAC et le FUS

Le Wydad de Casablanca et le FUS de Rabat ont fait match nul (0-0) lors de la 16ᵉ journée de la Botola Pro D1, ce dimanche, au Complexe Sportif Mohammed V de Casablanca. Rappelons …
Azzedine Ounahi, nouveau membre de l’Olympique de Marseille

Azzedine Ounahi, nouveau joueur de l’Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille (OM) a officialisé l’arrivée du jeune milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi ce dimanche. À 22 ans, le demi-finaliste du dernier Mondial a signé un con…
Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain

La sélection nationale marocaine de football affrontera le Pérou, le 28 mars 2023, dans le cadre d’un match amical qui aura lieu à Madrid. L'annonce a été faite vendredi 27 janvier…
Botola Pro Inwi : l'AS FAR championne d'automne, l'IRT et l'OCK en route vers la relégation

Botola Pro Inwi : l’AS FAR championne d’automne, l’IRT et l’OCK en route vers la relégation

La Botola Pro Inwi arrive à mi-saison et elle nous a réservé de belles surprises. Entre confirmations et déceptions, il s'en est passé des choses au cours de ces 15 premières journ…