Les concerts gratuits de la scène BMCI de retour © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et rock alternatif. Des concerts gratuits qui se tiendront à la Place des Nations Unies à Casablanca.

Ainsi, la scène BMCI accueillera tour à tour : Moktar Gania, Saad Tiouly, Tasuta N-Imal, Hamid El Kasri, Jubantouja et Fayçal Tadlaoui & Africa Band.

Vendredi 1er juillet, la soirée sera placée sous le signe Gnaoui. Le maâlem Moktar Gania ouvrira le bal sur des rythmes de groove gnaoui et de mélodies orientales, en présentant son premier album « Gnawa Soul », sorti en 2022. Il sera suivi du jeune Saad Tiouly, adepte du guembri et passionné du patrimoine gnaoui, qui dans un registre similaire, présentera ses derniers singles.

La soirée du samedi 2 juillet débutera avec un hommage au patrimoine amazigh avec le concert du groupe Tasuta N-Imal. Ils interpréteront notamment leur single « Fadma », ainsi qu’un registre qui se situe à mi-chemin entre la chanson et le poème, alliant des tonalités de blues et rock. Par la suite, Hamid El Kasri, maâlem de renom et adepte des fusions surprenantes, reprendra le flambeau en interprétant son dernier album « Roots & Plugged ».

Pour sa dernière soirée, le dimanche 3 juillet, la Place des Nations Unies accueillera le groupe Jubantouja, mené par le talentueux Ayoub Nabil. Ils présenteront leur premier album « Izda Mimoun », entièrement composé en amazigh, et qui mêle le répertoire du rock alternatif et de l’indie folk, à partir de solides influences issues des chants des Rwayes et des Ahwachs. Place ensuite à Faïçal Tadlaoui & Africa Band qui assureront la clôture de ces trois jours en faisant vibrer la scène BMCI au rythme des plus grands classiques du rock des années 80 et 90.

À noter que la programmation de la scène BMCI est réalisée avec le soutien de la Fondation BMCI et est coorganisée par l’Association Jazz au Maroc (JAM).

Jazzablanca, Scène BMCI

Recommandé pour vous

Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs

Temps de lecture : 1 minute

Une semaine après la clôture de la 26ᵉ édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui s’est tenue du 9 au 12 j…

SIEL : près de 115 millions de DH de chiffre d’affaires pour le marché du livre

Temps de lecture : 2 minutes

Le marché du livre a signé un rebond remarquable lors de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), avec un c…

Tenue de la première édition de la nuit des musées et des espaces culturels

Temps de lecture : 1 minute

La Fondation nationale des musées (FNM), la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication orga…

Rabat : Gnaoua Festival clôt sa tournée sur des notes de jazz & blues

Temps de lecture : 2 minutes

Après les escales d’Essaouira, Marrakech et Casablanca, le Gnaoua Festival Tour clôt sa tournée à Rabat avec cinq concerts prévus les 23 et 24 …

The olive writers : lancement de l’appel à candidature pour la 4e édition de la résidence d’écriture

Temps de lecture : 1 minute

L’association « The olive writers » a lancé, le mardi 14 juin, un appel à candidature pour la participation à la quatrième édition de sa résiden…

FNM : 40 musées ouvriront leurs portes au public dans la nuit du 22 juin

Temps de lecture : 2 minutes

La première édition de la Nuit des musées et des espaces culturels se déroulera, mercredi 22 juin, dans neuf villes du Maroc, selon un communiq…

Gnaoua Festival Tour fait escale à Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Pour célébrer son retour, Le festival Gnaoua prend la forme d’une caravane musicale. À Casablanca, où il fait escale dès ce jeudi 16 juin, les M…

Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII), coorganisée avec l’Unesco. …

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Temps de lecture : 1 minute

La 27ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) s’est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a re…

«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé, samedi 11 juin, de ne pas autoriser la projection du film britannique « The Lady Of Heaven…

Festival des Musiques sacrées du monde : Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’ouverture

Temps de lecture : 2 minutes

La princesse Lalla Hasnaa a présidé, jeudi soir à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 26ᵉ édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du mo…

Les fake-news au cœur d’un entretien entre Bensaïd et l’Unesco

Temps de lecture : 1 minute

Un entretien entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaïd, et le sous-directeur général pour la communi…