Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Les concerts gratuits de la scène BMCI de retour © DRLes concerts gratuits de la scène BMCI de retour © DR

A
A
A
A
A

La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et rock alternatif. Des concerts gratuits qui se tiendront à la Place des Nations Unies à Casablanca.

Ainsi, la scène BMCI accueillera tour à tour : Moktar Gania, Saad Tiouly, Tasuta N-Imal, Hamid El Kasri, Jubantouja et Fayçal Tadlaoui & Africa Band.

Vendredi 1er juillet, la soirée sera placée sous le signe Gnaoui. Le maâlem Moktar Gania ouvrira le bal sur des rythmes de groove gnaoui et de mélodies orientales, en présentant son premier album « Gnawa Soul », sorti en 2022. Il sera suivi du jeune Saad Tiouly, adepte du guembri et passionné du patrimoine gnaoui, qui dans un registre similaire, présentera ses derniers singles.

La soirée du samedi 2 juillet débutera avec un hommage au patrimoine amazigh avec le concert du groupe Tasuta N-Imal. Ils interpréteront notamment leur single « Fadma », ainsi qu’un registre qui se situe à mi-chemin entre la chanson et le poème, alliant des tonalités de blues et rock. Par la suite, Hamid El Kasri, maâlem de renom et adepte des fusions surprenantes, reprendra le flambeau en interprétant son dernier album « Roots & Plugged ».

Pour sa dernière soirée, le dimanche 3 juillet, la Place des Nations Unies accueillera le groupe Jubantouja, mené par le talentueux Ayoub Nabil. Ils présenteront leur premier album « Izda Mimoun », entièrement composé en amazigh, et qui mêle le répertoire du rock alternatif et de l’indie folk, à partir de solides influences issues des chants des Rwayes et des Ahwachs. Place ensuite à Faïçal Tadlaoui & Africa Band qui assureront la clôture de ces trois jours en faisant vibrer la scène BMCI au rythme des plus grands classiques du rock des années 80 et 90.

À noter que la programmation de la scène BMCI est réalisée avec le soutien de la Fondation BMCI et est coorganisée par l’Association Jazz au Maroc (JAM).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FNM et l’IMA renforcent leur coopération muséale

La FNM et l’IMA ont signé à Paris une convention pour renforcer leur coopération muséale, notamment par la circulation d’expositions consacrées à l’Alhambra et à la Palestine.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Cinéma africain : que vaut-il sur la scène internationale ?

Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
MsFF : Amanar 2026 met les jeunes cinéastes au cœur d’un réseau professionnel international

AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Fondation Mohammed VI : les jeunes talents africains du Coran à l’honneur

À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Du financement aux festivals, les coulisses de la coproduction cinématographique

La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Rencontres de la Photographie de Marrakech : la 6e édition célèbre « Deux siècles de lumière »

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire