Bâtiment de l'institut français d'Agadir. © DR
L’Institut français du Maroc (IFM) a annoncé, mardi, le retour de l’évènement «Demain dès aujourd’hui», un rendez-vous culturel et participatif destiné à sensibiliser le public à l’éco-citoyenneté et à soutenir la transition écologique. Cet évènement organisé en partenariat avec les acteurs de la société civile sous le thème «Agir pour la terre: préserver nos sols pour un avenir durable», il se tiendra tout au long du mois de mai dans les Instituts français du Maroc, répartis à travers les différentes villes du Royaume.
Selon un communiqué de l’IFM, le programme de cette manifestation culturelle comprend des spectacles vivants, des expositions, des ateliers participatifs, des projections de films et des débats d’idées destinés à tous les publics et visant à promouvoir la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette année, le thème central de l’événement proposera aux participants de réfléchir ensemble sur les enjeux cruciaux liés à la protection des sols, véritable fondement de notre écosystème, précise la même source.
Lire aussi: Fès : Neila Tazi invitée de l’Académie Ali Zaoua à l’ENCG
En effet, cette réflexion s’articulera autour de cinq axes majeurs, à savoir la désertification, l’agriculture et la restauration du sol en lien avec les cultures et savoir-faire ancestraux, la gestion de l’énergie et de l’eau, la sobriété et le zéro déchet, ainsi que l’urbanisme et la construction durables et pérennes. Pour cette édition, l’IFM invitera des experts de l’Institut de recherche et de développement (IRD), ainsi que des personnalités telles que Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum d’histoire naturelle, Cécile Duflot, ancienne ministre française de l’environnement et présidente d’Oxfam France, Salima Naji, architecte et anthropologue, fait savoir le communiqué, notant que l’Institut travaillera également en étroite collaboration avec le collectif Colibris Maroc et l’Association des enseignants de sciences de la vie et de la terre (AESVT).
Lire aussi: Artisanat, culture et saveurs du Maroc à la Foire de Paris
Par ailleurs, le festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se met cette année à nouveau aux couleurs de «Demain dès aujourd’hui» et propose un programme spécial avec des films traitant de la question du «Vivant», thème central de la saison culturelle 2024-2025 de l’IFM. Le but de «Demain dès aujourd’hui» est de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain. En partageant une vision réfléchie, positive et concrète de la transition écologique, l’événement cherche à inscrire cette démarche dans l’esprit de chacun.
Il met également en valeur les actions concrètes menées par des citoyens, des associations et des acteurs de la société civile au Maroc, contribuant ainsi à soutenir les porteurs d’initiatives locales et à encourager une participation active à la construction d’un avenir plus vert. L’événement «Demain dès aujourd’hui» a reçu le soutien de la Fondation BMCI et le quotidien «L’Économiste», conclut le communiqué.
Festival des musiques sacrées : l’âme du Rif plane sur Jnan Sbil
Culture - Les maîtres-musiciens de Jajouka ont offert une performance mystique dans le jardin Jnan Sbil, dirigé par Bachir Attar.
Mbaye Gueye - 19 mai 2025« Arrivée par Avion » : un voyage sensoriel signé Nadia Benzakour
Culture - Dans une interview exclusive accordée à LeBrief, Benzakour revient sur les coulisses d'Arrivée par Avion, portée par une immersion sensorielle assumée et des valeurs artistiques ouvertes sur le monde.
Ilyasse Rhamir - 19 mai 2025« Everybody Loves Touda » de Nabil Ayouch primé à Cannes
Culture - Porté par Nisrin Erradi, Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch séduit la critique et poursuit son ascension dans les salles de cinéma à travers l’Europe.
Hajar Toufik - 19 mai 2025Fès : lieu de dialogue musical entre les rives de la méditerranée
Culture - Ces derniers ont retracé l’histoire à travers une fusion exceptionnelle où les Vêpres de la Sainte Vierge de Claudio Monteverdi et les envolées de l’Orchestre Arabo-Andalou de Fès ont bercé le public
Mbaye Gueye - 18 mai 2025Fès : revisiter l’histoire pour éclairer l’avenir
Culture - Et si comprendre l’avenir du Maroc passait d’abord par une relecture profonde de son passé spirituel et civilisationnel ?
Mbaye Gueye - 18 mai 2025Fès navigue entre renaissance culturelle et spirituelle
Culture - C’est dans une ambiance de convivialité que les organisateurs du Festival des musiques sacrées du monde de Fès ont fait face à la presse.
Mbaye Gueye - 17 mai 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024