Bâtiment de l'institut français d'Agadir. © DR
L’Institut français du Maroc (IFM) a annoncé, mardi, le retour de l’évènement «Demain dès aujourd’hui», un rendez-vous culturel et participatif destiné à sensibiliser le public à l’éco-citoyenneté et à soutenir la transition écologique. Cet évènement organisé en partenariat avec les acteurs de la société civile sous le thème «Agir pour la terre: préserver nos sols pour un avenir durable», il se tiendra tout au long du mois de mai dans les Instituts français du Maroc, répartis à travers les différentes villes du Royaume.
Selon un communiqué de l’IFM, le programme de cette manifestation culturelle comprend des spectacles vivants, des expositions, des ateliers participatifs, des projections de films et des débats d’idées destinés à tous les publics et visant à promouvoir la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette année, le thème central de l’événement proposera aux participants de réfléchir ensemble sur les enjeux cruciaux liés à la protection des sols, véritable fondement de notre écosystème, précise la même source.
Lire aussi: Fès : Neila Tazi invitée de l’Académie Ali Zaoua à l’ENCG
En effet, cette réflexion s’articulera autour de cinq axes majeurs, à savoir la désertification, l’agriculture et la restauration du sol en lien avec les cultures et savoir-faire ancestraux, la gestion de l’énergie et de l’eau, la sobriété et le zéro déchet, ainsi que l’urbanisme et la construction durables et pérennes. Pour cette édition, l’IFM invitera des experts de l’Institut de recherche et de développement (IRD), ainsi que des personnalités telles que Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum d’histoire naturelle, Cécile Duflot, ancienne ministre française de l’environnement et présidente d’Oxfam France, Salima Naji, architecte et anthropologue, fait savoir le communiqué, notant que l’Institut travaillera également en étroite collaboration avec le collectif Colibris Maroc et l’Association des enseignants de sciences de la vie et de la terre (AESVT).
Lire aussi: Artisanat, culture et saveurs du Maroc à la Foire de Paris
Par ailleurs, le festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se met cette année à nouveau aux couleurs de «Demain dès aujourd’hui» et propose un programme spécial avec des films traitant de la question du «Vivant», thème central de la saison culturelle 2024-2025 de l’IFM. Le but de «Demain dès aujourd’hui» est de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain. En partageant une vision réfléchie, positive et concrète de la transition écologique, l’événement cherche à inscrire cette démarche dans l’esprit de chacun.
Il met également en valeur les actions concrètes menées par des citoyens, des associations et des acteurs de la société civile au Maroc, contribuant ainsi à soutenir les porteurs d’initiatives locales et à encourager une participation active à la construction d’un avenir plus vert. L’événement «Demain dès aujourd’hui» a reçu le soutien de la Fondation BMCI et le quotidien «L’Économiste», conclut le communiqué.
Festival Gnaoua 2025 : la scène de la plage en fusion
Culture - De la jeunesse gnaouie à la fusion de Ribab Fusion, jusqu’à la prestation magistrale de Fehd Benchemsi & The Lallas, la scène de la plage a offert une soirée éclectique.
Ilyasse Rhamir - 21 juin 2025Le Festival Gnaoua ouvre son Forum sur les migrations
Culture - Le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin à Essaouira.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Mawazine 2025 : Carmen Suleiman fait vibrer le Théâtre Mohammed V
Culture - Le rideau s’est levé jeudi soir sur la 20ᵉ édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, avec un concert de Carmen Suleiman.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025L’ambassade du Liban au Maroc rend hommage au chanteur Wael Jassar
Culture - L’ambassade du Liban au Maroc a rendu hommage au chanteur libanais Wael Jassar, la veille de sa participation à la 20e édition du festival Mawazine.
Mouna Aghlal - 20 juin 2025Festival Gnaoua 2025 : la magie opère dès la première nuit
Culture - Retour sur un lancement en fanfare du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert où les artistes ont fait vibrer la ville au rythme de la fraternité musicale.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise
Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024