Accueil / Politique

Initiation de l’étude sur l’urbanisation de Settat

Temps de lecture

Initiation de l'étude sur l'urbanisation de SettatIbrahim Abou Zaid, gouverneur de Settat. DR

Une réunion s’est tenue ce mardi au siège de la province de Settat pour lancer l’étude relative à l’élaboration du plan d’orientation de l’aménagement urbain (POAU) de la province. Ce plan, outil essentiel de planification urbaine, vise à structurer le développement territorial de manière harmonieuse et durable. 

La rencontre a débuté par une présentation des atouts de la province, des défis entravant son développement, ainsi que de la méthodologie de travail pour la réalisation du POAU, incluant une analyse territoriale approfondie.

Dans ce contexte, Ibrahim Abou Zaid, gouverneur de la province, a souligné l’importance d’une étude détaillée pour appliquer les dispositions du POAU, en tenant compte des interconnexions entre les aspects économiques, commerciaux et sociaux. Insistant sur la nécessité de préserver les terres agricoles et les zones forestières, tout en définissant des choix d’aménagement favorisant un développement équilibré.

Lire aussi: Abdelouafi Laftit annonce un nouveau programme de transport urbain

Il a également mis en avant la position stratégique de Settat, idéale pour mettre en œuvre des stratégies de développement économique et social, notamment à travers la modernisation de l’espace urbain et le renforcement des infrastructures.

D’autre part, Wafaa Ould Al-Maalem, représentante du ministère de l’aménagement du territoire, a expliqué que cette réunion vise à impliquer les acteurs locaux dans l’élaboration du POAU. Un programme de formations et d’ateliers sera organisé dans les communes de la province, en collaboration avec un bureau d’études, pour assurer la mise en œuvre du plan. Appelant ainsi à une approche participative pour finaliser ce document, qui servira de référence pour l’aménagement du territoire et guidera les actions des acteurs locaux.

Lire aussi: Casablanca : entre patrimoine et anarchie urbaine

Par ailleurs, Saïd Loqmane, directeur de l’agence urbaine de Settat, a précisé que ce projet fixe les orientations du développement des zones urbaines et rurales, ainsi que de leurs zones d’influence. Il repose sur une approche intégrée, incluant l’aménagement de l’espace, l’organisation des transports et la programmation des infrastructures. Le POAU constituera un cadre juridique pour les documents d’urbanisme réglementaires, tout en contribuant à la répartition des investissements en fonction des spécificités économiques, naturelles et fonctionnelles de la province.

La réunion, marquée par la présence de représentants des services extérieurs, des conseils territoriaux et de la société civile, a permis d’aborder les orientations d’un document d’urbanisme de nouvelle génération, couvrant une perspective de 25 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité

Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle

Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine

Politique - La participation de représentants des élus des régions du Sud à la 57e session de la CEA marque un tournant dans l'ancrage du Maroc à l'échelle continentale.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2025

Renforcement des relations entre le Maroc et l’Azerbaïdjan

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré Fuad Mouradov à Rabat pour renforcer les relations Maroc-Azerbaïdjan.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire