Accueil / Société

Ingénieurs en colère : grève et sit-in en février

Temps de lecture

Ingénieurs en colère : grève et sit-in en févrierGrève des ingénieurs DR

Le retard du gouvernement dans la réponse aux revendications des ingénieurs du secteur public suscite une vive contestation. Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers annoncent une série de mobilisations, notamment une grève et un sit-in devant le Parlement.

Lors d’une réunion tenue le 31 janvier, le comité administratif de l’Union nationale des ingénieurs marocains a évalué la situation actuelle et pris plusieurs décisions. Il a d’abord salué la mobilisation des ingénieurs et réitéré sa mise en garde contre les conséquences de l’inaction gouvernementale face à leurs revendications.

Le comité appelle une nouvelle fois à l’ouverture d’un dialogue avec les autorités afin de trouver des solutions aux préoccupations des ingénieurs, parmi lesquelles figurent l’adoption d’un statut unifié pour les ingénieurs et architectes de la fonction publique, la mise en place d’une convention collective pour protéger ceux du secteur privé et l’instauration d’une loi encadrant la profession afin de préserver l’ingénierie nationale.

Lire aussi : Droit de grève : quelles sont les nouveautés et amendements de fond apportés à la loi?

Face à l’inaction persistante, l’Union a décidé de poursuivre son mouvement de protestation à travers un programme d’actions pour février. Celui-ci inclut plusieurs journées de grève les 12, 13, 20 et 21 février, un sit-in devant le Parlement le 21 et une conférence de presse le 12 au siège de l’Union à Rabat.

Par ailleurs, le comité intensifiera ses démarches auprès des groupes parlementaires afin de défendre ces revendications. Il appelle également à accélérer l’organisation des assemblées générales des branches régionales et sectorielles en vue du neuvième congrès national, prévu les 9, 10 et 11 mai prochains. Enfin, l’Union réaffirme son opposition au projet de loi limitant le droit de grève et encourage tous les ingénieurs à se mobiliser pour obtenir gain de cause.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence 

Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.

Mouna Aghlal - 16 mars 2025

Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit

Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Tanger : saisie de 4.266 comprimés de stupéfiants

Société - La police de Tanger a arrêté, ce samedi, une personne en pocession de 4.266 comprimés de stupéfiants de différents types.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Plan d’aménagement : Rabat hissée au rang des capitales mondiales

Société - Le nouveau plan d’aménagement de Rabat vise à hisser la ville au rang des capitales mondiales, répondant aux attentes des habitants et des visiteurs.

Mouna Aghlal - 15 mars 2025

Ramadan : était-ce vraiment mieux avant ?

Dossier - « Ramadan, avant, c’était mieux… », une phrase soufflée entre deux souvenirs, teintée de nostalgie, parfois même d’un soupçon de regret.

Ilyasse Rhamir - 15 mars 2025

Tanger : arrestation d’un chauffard qui a provoqué «délibérément» un accident

Société - La police de Tanger a arrêté un individu, jeudi soir, soupçonné d'être impliqué dans un accident de la circulation.

Mouna Aghlal - 14 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire