Temps de lecture : 4 minutes


Infantino et Motsepe au Maroc pour le Mondialito, les U23 privés de CHAN

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Sport , La sélection vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

Les présidents de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, sont arrivés ce vendredi au Maroc pour assister au tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022, prévu à midi à l’Académie Mohammed VI de football.

Lire aussi : Mondial des clubs, Rabat et Tanger villes hôtes

«Je suis super content d’être de retour au Maroc. C’est mon pays. Dima Maghrib!», s’est réjoui le président de la FIFA devant la presse, à son arrivée à l’aéroport de Rabat-Salé, félicitant une fois de plus le Maroc pour «l’extraordinaire Coupe du monde (ndlr, Mondial Qatar 2022)».

L’Italo-Suisse a exprimé sa gratitude et sa joie de retourner au Maroc à l’occasion de la Coupe du Monde des clubs 2022, un événement auquel il prédit un succès retentissant.

Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sort

Pour Gianni Infantino, le Mondialito, qui sera disputé entre le 1er et le 11 février à Rabat et à Tanger, est une «coupe importante avec les champions de tous les continents qui se réunissent dans un grand pays de football».

«Je suis vraiment heureux, je suis chez moi et je me réjouis déjà de ce tirage au sort», a ajouté l’Italo-Suisse, prédisant un succès retentissant à l’événement.

Les regrets de Patrice Motsepe

Pour sa part interrogé la position de la CAF quant à la situation des Lionceaux de l’Atlas U23, Patrice Motsepe s’est dit «triste».

La situation afflige le patron de l’instance panafricaine, qui a fait savoir à la presse : «Cela m’attriste. Je veux que le Maroc soit présent en Algérie. Je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain, mais aussi le peuple africain (dans cette compétition)».

Avant d’expliquer avoir passé «ces derniers jours à faire tout son possible, dans ses discussions avec le gouvernement algérien» pour que le Maroc puisse participer au CHAN.

Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football

Selon le patron du football africain, les autorités algériennes veulent que le Maroc y prenne part. «Le ministre algérien des Affaires étrangères, le gouvernement algérien et le président disent qu’ils veulent que les Marocains viennent et qu’ils leur réserveront le meilleur accueil», a-t-il assuré.

Et de révéler : «Je leur ai demandé de d’autoriser aux Marocains de devenir et ils me répondent que c’est une affaire de souveraineté».

Pour le président de la CAF, ces déclarations «mettent (ndlr, la Confédération) dans une position délicate». «C’est un grand problème pour la CAF. Il faut aussi garder en tête qu’il y a une CAN qui arrive. Nous voulons les joueurs marocains, mais aussi les supporters. Ces derniers sont essentiels.»

«Nous ne voulons pas que la politique s’invite dans le football, il y a un règlement et des règles. Nous avons des obligations et des engagements à respecter», a conclu Motsepe.

Le sort des U23, scellé

Les responsables des deux instances footballistiques ont été accueillis à leur arrivée, ce vendredi, par Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Ce dernier était sur place pour accompagner la sélection marocaine U23 qui devait s’envoler vers Constantine pour participer au Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN).

Mais faute d’autorisation pour accéder à l’espace aérien algérien à bord de l’avion de la RAM, le patron de la FRMF a officiellement annoncé la non participation du Maroc.

Lire aussi : Le film d’un déplacement à plusieurs rebondissements – CHAN 2023

«Nous sommes à l’aéroport et nous attendons toujours l’autorisation officielle pour se rendre en Algérie afin de prendre part au CHAN», avait indiqué, plus tôt dans une déclaration relayée par la MAP, l’entraîneur de la sélection nationale U23, Issam Charaï.

«Nous avons une équipe jeune et nous avons de grandes ambitions», a-t-il ajouté, soulignant que participer à une compétition pour adultes, comme c’est le cas, permettrait à ces jeunes de se développer et d’améliorer leur niveau.

CAN 2025 : tensions entre le Maroc et l’Algérie, quelles conséquences sur leur candidature ?

CAN 2025 : tensions entre le Maroc et l’Algérie, quelles conséquences sur leur candidature ?

Alors que le Maroc avait finalement accepté de participer au CHAN 2023, l’Algérie n'a jamais délivré l'autorisation de décoller à l'avion devant transporter les Lions de l'Atlas. O…
À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

Accompagné de sa famille (notamment sa mère, son frère et son agent), le Lion de l'Atlas, qui a brillé avec l'équipe nationale à Qatar, a été accueilli ce mardi 10 janvier, à Ksar …
Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

La première édition du tournoi international d’échecs, initié par l'Association des Ingénieurs de l’École Hassania Travaux Publics (AIEHTP), s’est clos ce dimanche 8 janvier, au te…
NBA : Hakimi et Mbappé ovationnés à Brooklyn

NBA : Hakimi et Mbappé ovationnés à Brooklyn

Leur popularité n’est plus à prouver. Après la défaite du PSG face à Lens (1-3), Achraf Hakimi et Kylian Mbappé se sont envolés à New York où ils ont assisté à la rencontre opposan…
Les adieux du Brésil à Pelé : une veillée de 24 h au stade de Santos

Les adieux du Brésil à Pelé : une veillée de 24h au stade de Santos

Les Brésiliens font leurs adieux lundi au légendaire Pelé, quatre jours après sa mort à l’âge de 82 ans, lors d’une veillée publique de 24 heures au stade de la ville de Santos. La…
Le soft power au service du Maroc

À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule

Les Lions de l’Atlas ont été accueillis et décorés par le roi Mohammed VI, ce mardi 20 décembre. Mais avant, les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022 ont défilé dans les rues …
Zagreb célèbre les Vatrenis, troisièmes mondiaux

Zagreb célèbre les Vatrenis, troisièmes mondiaux

L'équipe nationale croate a été accueillie, lors d’une réception massive de dimanche à Zagreb, par ses fans pour célébrer sa troisième place au Qatar. Des dizaines de milliers de s…
Un retour au pays triomphal pour les Bleus

Un retour au pays triomphal pour les Bleus

Ce lundi, des milliers de personnes se sont réunies place de la Concorde à Paris pour communier avec l'équipe de France, vice-championne du monde. Au lendemain de leur défaite face…