Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc

Avatar de Yassine Chraibi

Temps de lecture :

Industries culturelles et créatives (ICC)Mohamed Mehdi Bensaïd présent au 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives © MAP

A
A
A
A
A

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a lancé un appel de sortir de la logique de consommation en matières des industries culturelles et créatives (ICC) pour passer à une production économique.

La déclaration du ministre a été faite à l’ouverture de la 2ᵉ édition des Assises des ICC, organisée par le département de tutelle et la fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM, avec le soutien de l’Union européenne au Maroc. Placée sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès», cet événement permettra de penser l’avenir de ce secteur prometteur et dynamique, créateur de richesses, d’emplois, d’émotions et de sens au service du rayonnement du Royaume, tout en explorant les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale.

Mohamed Mehdi Bensaid a indiqué que le Maroc, ainsi que beaucoup de pays du Sud Global, sont de grands consommateurs d’ICC et restent faiblement représentés comme producteurs reconnus. Avant d’ajouter que notre pays, de par ses musiques, ses paysages, son histoire, ses récits, ses coutumes, sa cuisine, alimente les industries culturelles et créatives (ICC) du monde entier. C’est ainsi un appel à réinvestir notre créativité, notre jeunesse, et nos cultures.

Le Royaume possède des atouts considérables, notamment son riche patrimoine culturel, matériel comme immatériel. Et la dimension patrimoniale de la culture doit être défendue tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.

Ainsi, le Royaume valorise la créativité à travers ses artistes, ses créateurs, ses filières musicales et cinématographiques, ses éditeurs et ses écrivains. Cette dimension de la culture se projette dans l’avenir, la jeunesse et l’ouverture sur le monde.

Les avantages comparatifs du Royaume sont multiples, notamment l’offre d’emplois de qualité, la valorisation de la richesse culturelle locale et mieux se projeter à l’international. En effet, la jeunesse marocaine est dynamique, de mieux en mieux formée et ouverte sur le monde, sur les langues étrangères, sur les modes et les tendances. Par ailleurs, cette jeunesse est une chance à saisir, car elle est la clé de voute de la créativité et de la consommation des ICC.

Le Maroc a, comme vecteur de développement, la valorisation du capital humain. Cette vision de l’émergence place la culture au cœur même du développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Le Festival Gnaoua s’achève en apothéose avec Hamid El Kasri

Fusion musicale, transmission, ferveur populaire et titres repris en chœur, une soirée finale menée par Hamid El Kasri, qui a résumé l’esprit de cette 27e édition.

Mouna Aghlal - 28 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : Essaouira mise sur des concerts inédits

Festival Gnaoua 2026 à Essaouira : des concerts inédits sont annoncés. Ce qu’il faut savoir sur les enjeux culturels et touristiques.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
De.Ville dévoile Didiwa, un nouveau single inspiré de Casablanca

De.Ville dévoile Didiwa, son nouveau single inspiré de Casablanca. Ce deuxième extrait annonce une série de sorties qui mèneront à un nouveau projet musical en 2026.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire