Inauguration de la Foire régionale de l’artisanat à Casablanca
Fatim-Zahra Ammor, ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a présidé l’inauguration de la foire régionale de l'artisanat à Casablanca © DR
A
A
A
A
S’inscrivant dans le cadre de la 7e édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) sous le thème «L’art de vivre marocain», la foire régionale de l’artisanat de la région Casablanca-Settat a été inaugurée, lundi 26 décembre, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor.
Elle a pour objectif de diversifier les sources de revenus des artisans en leur permettant d’exposer et de vendre leurs produits. Elle vise également à relancer la dynamique commerciale au niveau national, encourager la production et favoriser la création de l’emploi, surtout auprès des jeunes et des femmes artisanes.
Lire aussi : Marrakech : pleins feux sur l’artisanat marocain
À cette occasion, la ministre a indiqué que «cette foire connaît la participation d’environ 130 artisans et artisanes représentant 14 filières». Elle a d’ailleurs souligné que le ministère a établi cette année une nouvelle stratégie pour renforcer la dynamique commerciale localement.
Organisée en plein centre de la métropole, la foire se poursuit jusqu’au 31 décembre. Une occasion pour les participants d’offrir, de présenter et de commercialiser leurs produits et créations.
De nombreuses formations sont au programme, principalement liées au thème du marketing électronique et des méthodes d’accès au financement, à la comptabilité, à la santé et à la sécurité au travail.
Trois projets marocains ont été distingués lors de la première édition d’AMANAR, plateforme professionnelle du Festival du court métrage de Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Devenue une scène incontournable des musiques actuelles, la salle couverte du Complexe Mohammed V accueille désormais les grandes figures marocaines et internationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026À Rabat, l’IRCAM a réuni des experts pour explorer les liens entre traduction et création littéraire en amazigh, à l’occasion de la Journée mondiale de la traduction.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2026Le Marrakech Short Film Festival clôt sa 6e édition après 400 films de 90 pays et le lancement d’AMANAR, plateforme dédiée aux projets marocains.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2026Aziz Benja revient à Marrakech vingt ans après sa dernière exposition avec « Secrets des jardins », une série où jardins, couleurs et lumière glissent du réel vers le rêve.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Le cinéma africain reflète les crises et réalités du continent, tout en affirmant son identité et en profitant du numérique pour élargir sa diffusion.
Mouna Aghlal - 29 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026