Immigration illégale : Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc
Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol © DR
A
A
A
A
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi 29 juin, pour le soutien du Maroc dans la lutte contre l’immigration illégale.
«Le Maroc, comme pays de transit, souffre du problème migratoire illégal, et nous devons l’aider à gérer les mafias de la traite des êtres humains et à contrôler les flux migratoires», a affirmé Sanchez. Ce dernier était l’invité de l’émission « Hoy por Hoy » de la radio Cadena Ser.
Les principaux responsables de ce qui s’est passé à Nador sont les mafias de la traite des êtres humains, qui ont mené une attaque violente, comme le montrent les images qui circulent sur la toile et les réseaux sociaux, a-t-il avancé.
En outre, le chef de l’exécutif espagnol a déploré les décès survenus lors de cet assaut et exprimé sa solidarité avec leurs familles.
«Nous devons nous mettre à la place des forces de sécurité espagnoles (…) et des forces publiques marocaines», qui ont subi de graves dégâts à la suite de cette violente attaque, a-t-il souligné.
De plus, Pedro Sanchez a rappelé qu’au cours des 12 derniers mois, au moins huit attaques violentes ont été orchestrées par des mafias, avec des personnes armées, utilisant des crochets, des bâtons, des couteaux et des haches.
«Le drame de l’immigration illégale est complexe, et nous ne pouvons l’envisager d’un seul point de vue. Le phénomène doit être analysé selon une approche globale et transversale», a indiqué le président espagnol.
Pour rappel, des migrants clandestins, issus de pays d’Afrique subsaharienne, ont mené, vendredi 24 juin, une tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique en province de Nador. Cette bousculade massive a entrainé la chute mortelle de plusieurs migrants du haut de la clôture. Le dernier bilan faisait état de 23 morts parmi les subsahariens clandestins et de 140 blessés à différents degrés du côté des éléments de la force publique.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026