HCP : 58.000 postes perdus entre le 3e trimestre de 2021 et celui de 2022

Temps de lecture : 2 minutes


HCP : l’indicateur d’inflation sous-jacente en hausse de 5,6% sur une année

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du mois de mai, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent. Cette progression fait suite à une hausse de 0,6% de l’indice des produits non alimentaires et d’une baisse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires. C’est ce qui ressort de la dernière note du Haut Commissariat au plan sur l’IPC, publié ce mercredi 22 juin.

La même source indique qu’entre avril et mai 2022, les baisses des prix des produits alimentaires ont principalement concerné les « légumes » (8,0%), les « fruits » (6,0%), les « poissons et fruits de mer » (5,6%) et le « lait, fromage et oeufs » (0,3%).

A contrario, sur la même période, les prix des « huiles et graisses » ont augmenté de 8,5%, ceux des « viandes » de 2,3% et ceux du « pain et des céréales » de 0,7%.

Pour les produits non alimentaires, la hausse a surtout concerné les prix des carburants avec 3,0%.

Selon le HCP, cette progression de l’IPC a été plus marquée à Marrakech (0,8%), à Kénitra (0,6%), à Agadir, Casablanca, Oujda, Rabat et Settat (0,5%) et à Meknès (0,4%).

S’agissant des baisses, elles ont été enregistrées à Dakhla (1,5%), à Fès (1,2%), à Safi (0,6%), à Laâyoune (0,5%), à Al-Hoceima (0,3%) et à Guelmim (0,2%).

Comparant l’IPC de mai 2021 avec celui de mai 2022, le HCP constate une hausse de 5,9% en 2022. Cette dernière intervient en raison de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 8,4% et de celui des produits non alimentaires de 4,1%.

Concernant les produits non alimentaires, les variations vont d’une hausse de 0,1% pour la « communication » et la « santé » à 14,0% pour le « transport », précise la note.

En conclusion, et en citant la conjoncture économique, le HCP avance que «l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2022 une hausse de 1,2% par rapport au mois d’avril 2022 et de 5,6% par rapport au mois de mai 2021».


Recommandé pour vous

Finances publiques : la situation s’améliore progressivement

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a assuré, jeudi 8 décembre à Rabat, que la s…

Digital : le Portugal en mission commerciale au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes L’Association nationale des entreprises des technologies de l’information et de l’électronique du Portugal (ANETIE) effectue, du 6 au…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production attendue au T4-2022

Temps de lecture : 3 minutes Le Haut-Commissariat au plan (HCP) vient de publier une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs…

Tamwilcom : l’activité de crédit par décaissement enregistre 211 MDH

Temps de lecture : 2 minutes L’activité de crédit par décaissement (Financement-Cofinancement) de la Société nationale de la garantie et du financement de l’entreprise …

Hydrogène vert : le Royaume envisage de s’associer au groupe Adani

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a révélé que le Maroc envisage de s’associer à Gautam Adani, …

Nairobi : le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes Le Maroc a été élu, mercredi 7 décembre à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Un…

Holmarcom finalise l’acquisition de Crédit du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Holmarcom et Crédit Agricole S.A. ont signé, mardi 6 décembre, les actes définitifs qui valident la prise de contrôle de Crédit du Maroc. Il …

Stock stratégique des produits de base : vers la création d’un écosystème national intégré

Temps de lecture : 4 minutes Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a affirmé, lundi 5 décembre à R…

L’ONMT accueille les leaders du tourisme israélien

Temps de lecture : 1 minute L’Office national marocain du tourisme (ONMT) accueille, du 5 au 9 décembre à Marrakech, les leaders du tourisme israéliens, dans le cadre du cong…

Gazoduc Nigeria-Maroc : signature à Rabat de cinq mémorandums d’entente tripartites

Temps de lecture : 2 minutes Dans le cadre du projet de Gazoduc Nigeria-Maroc, cinq mémorandums d’entente (MoUs) tripartites ont été signés, lundi 5 décembre, respectivement et suc…

BAM lance une nouvelle rubrique dédiée aux statistiques

Temps de lecture : 1 minute Dans le cadre de l’amélioration continue de l’accès à ses données, Bank Al-Maghrib (BAM) vient de lancer une nouvelle rubrique dédiée aux st…

BAD : le Maroc décide d’apporter sa contribution au FAD

Temps de lecture : 3 minutes Le Maroc a décidé d’apporter sa contribution à la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD-16), le guichet concessionn…