Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en raison des vacances d’Aïd El-Fitr. Cette action se prolongera pendant quinze jours, du 15 au 28 avril, et sera accompagnée de deux sit-ins devant le siège du ministère de la Justice à Rabat.

Les adouls cherchent ainsi à faire valoir leurs droits professionnels, notamment en ce qui concerne l’authentification et la documentation des actes adoulaires, essentiels dans les affaires liées au Code de la famille.

Selon le journal Al Akhbar, le mécontentement des adouls découle en partie d’une déclaration du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, faite devant la commission de la Justice, de la législation et des droits de l’Homme à la chambre des représentants. Lors de cette réunion, il avait annoncé que son département était disposé à accorder aux adouls le droit de recevoir des consignations. Cette annonce, loin d’apaiser les tensions, a été perçue comme une provocation supplémentaire par les adouls, exacerbant ainsi les tensions entre les deux parties.

Lire aussi : Grève nationale : Ouahbi provoque la colère des adouls

Les grévistes dénoncent également le manque de communication et de dialogue de la part du ministère de la Justice. Ils estiment que ce dernier n’a pas suffisamment pris en compte leurs revendications et n’a pas ouvert de canaux de discussion pour résoudre les problèmes professionnels auxquels ils sont confrontés. Cette situation a conduit à plusieurs tensions et à l’annonce d’une grève prolongée, ainsi qu’à l’organisation de sit-ins devant le siège du ministère.

Ces actions de protestation visent à attirer l’attention sur les préoccupations des adouls et à faire pression sur les autorités pour obtenir des réponses à leurs revendications. En paralysant l’authentification et la documentation des actes adoulaires, les adouls espèrent démontrer l’importance de leur rôle dans le système juridique et mettre en lumière les défis auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

adouls

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…
adouls

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…
adouls

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…
adouls

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…
adouls

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…
adouls

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…
adouls

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…
adouls

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire