Grève des collectivités territoriales : services paralysés jusqu’à lundi
Arrondissement du Maartif © DR
A
A
A
A
La grève des fonctionnaires des collectivités territoriales, lancée depuis le 11 juin à l’appel du Front national des employés des collectivités et de la gestion déléguée, se poursuit ce jeudi 26 juin pour son sixième et dernier jour de mobilisation dans le cadre du programme de grèves échelonnées. Depuis cette date, les agents observent une grève chaque mercredi et jeudi, soit les 11 et 12, 18 et 19, puis 25 et 26 juin, en réponse à l’absence de dialogue avec le ministère de l’Intérieur sur plusieurs revendications.
Lire aussi : Les ingénieurs de l’État intensifient leur mobilisation avec une nouvelle vague de grèves
Cette grève à répétition a eu un fort impact sur les services publics de proximité, en particulier ceux liés à l’état civil, à la légalisation de documents et aux certificats administratifs. Ce jeudi marque la fin de cette séquence de protestation, mais les effets pour les citoyens se prolongeront. En effet, en raison du jour férié prévu ce vendredi (à l’occasion de Aïd Al Mawlid Annabaoui), les usagers ne pourront accéder à ces services qu’à partir de lundi prochain.
Les syndicats à l’origine de la mobilisation dénoncent l’exclusion des discussions sur le nouveau statut de la fonction publique territoriale et appellent à une revalorisation salariale et à la régularisation de plusieurs dossiers en suspens. Ils affirment que la grève a été largement suivie à travers le Royaume, entraînant une paralysie partielle ou totale des services dans de nombreuses collectivités.
La police de Tanger a arrêté un ressortissant allemand recherché par Interpol pour enlèvement, séquestration et extorsion. Une procédure d'extradition est en cours.
Wissal Bendardka - 4 juin 2026Classement CWUR 2026 : six universités marocaines entrent dans le top 2000 mondial. Ce que révèle ce palmarès sur les forces et les limites du Royaume.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2026À Saint-Domingue, le Maroc a présenté sa stratégie contre le travail des enfants, tandis que la République dominicaine a rejoint la campagne mondiale « Carton rouge ».
Mouna Aghlal - 4 juin 2026Près de 500.000 candidats passent le baccalauréat 2026 au Maroc. Un important dispositif humain, logistique et numérique est déployé pour sécuriser les examens.
Wissal Bendardka - 3 juin 2026Emmanuel Macron a rendu un hommage national à Edgar Morin, saluant son humanisme, sa pensée complexe et son influence durable sur la vie intellectuelle mondiale.
Wissal Bendardka - 3 juin 2026Les passagers ayant séjourné plus de 21 jours en RDC, Ouganda ou Soudan du Sud sont interdits sur les vols RAM vers USA. Des exceptions sont possibles avec vérification.
Mouna Aghlal - 3 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025