Gazoduc Nigeria - Maroc, sur la bonne voie

Temps de lecture : 1 minute


Gazoduc Nigeria-Maroc, sur la bonne voie

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Afrique , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Géré par l’Office national marocain des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le Gazoduc Nigeria-Maroc est sur la bonne voie. Ce mégaprojet a franchi une étape importante en recevant mercredi 1er juin un premier feu vert d’Abuja, a annoncé le ministre du Pétrole du Nigeria.

Le gazoduc doit parcourir près de 4.000 km et traverser une dizaine de pays pour, à terme, être connecté au marché européen. Il devrait transporter du gaz depuis le Nigeria vers tous les pays côtiers plus au nord (Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal et Mauritanie), jusqu’à Tanger, au Maroc puis Cadix en Espagne.

Pour rappel, ce mégaprojet a été annoncé en décembre 2016, lors de la visite du roi Mohammed VI au Nigeria. Les acteurs du secteur énergétique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient proposé, en décembre 2020 à Ouagadougou, de «poursuivre les discussions avec les promoteurs du projet du Gazoduc Nigeria – Maroc (NMGP) en vue de la conclusion d’un Mémorandum d’entente».

Gazoduc Nigeria-Maroc

Recommandé pour vous

Sénégal : une usine de dessalement d’eau de mer pour contrer le manque d’eau potable

Temps de lecture : 1 minute

Au Sénégal, le gouvernement se tourne vers le dessalement d’eau de mer pour pallier la pénurie d’eau potable. Ainsi, Dakar a inauguré une usine …

African Lion 2022 : le poste de Commandement des Opérations à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs journalistes représentants des supports médiatiques nationaux et étrangers ont visité mercredi, à Agadir, le Centre d’opérations mult…

Ouverture de la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion », du 20 au 30 juin 2…

Nigeria : dernier hommage aux victimes de l’attaque meurtrière de l’église d’Owo

Temps de lecture : 2 minutes

Des hommes armés ont attaqué, dimanche 5 juin, une église catholique dans l’État d’Ondo au sud-ouest du Nigeria, tuant 21 personnes…

RDC : le roi des Belges achève sa visite de six jours

Temps de lecture : 2 minutes

Le roi des Belges, Philippe, achève sa visite de six jours en République démocratique du Congo (RDC), durant laquelle il a exprimé ses «regrets…

À Dakar, l’opposition dénonce le rejet de sa liste nationale aux prochaines élections

Temps de lecture : 1 minute

Mercredi 8 juin, l’opposition sénégalaise a réuni des milliers de personnes à Dakar pour protester contre le rejet de sa liste nationale [des le…

Le plus grand navire-hôpital civil du monde fait ses débuts au Sénégal

Temps de lecture : 1 minute

Le Global Mercy, plus grand navire-hôpital civil du monde, a fait ses débuts en Afrique dans le port de Dakar. Il y restera quatre semaines pour…

Sahel : reprise des offensives terroristes, quelles réponses du Mali et du Niger ?

Temps de lecture : 1 minute

Depuis début avril, à la frontière entre le Mali et le Niger, les terroristes du groupe Daech multiplient leurs offensives. Et ces attaques semb…

FACDI : 26 projets financés en 2 ans

Temps de lecture : 2 minutes

Le Fonds africain d’appui à la coopération décentralisée internationale des collectivités territoriales (FACDI) a financé 26 projets en deux an…

Le Mali se retire du G5 Sahel

Temps de lecture : 1 minute

Le Mali a annoncé, ce dimanche 15 mai, se retirer du G5 Sahel et de sa force militaire anti-terroriste, formée avec la Mauritanie, le Tchad, le …

25 ans après la chute de Mobutu, la nostalgie habite toujours les Congolais

Temps de lecture : 1 minute

Le 17 mai 1997, le Maréchal Mobutu est renversé, après 32 ans de règne sans partage sur l’ex-Zaïre. Un quart de siècle plus tard, son luxu…

En Éthiopie, une sécheresse sans précédent ravage la vie des nomades

Temps de lecture : 1 minute

Quasiment pas une goutte de pluie depuis 18 mois. En ce mois, théoriquement l’un des plus arrosés de l’année, l’air est brûlant et sec et la te…