Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Gazoduc Nigeria-Maroc © DR
A
A
A
A
Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc franchit une nouvelle étape avec l’initiation des premières études topographiques pour le tracé de sa partie nord. Le cabinet marocain d’études, d’ingénierie et de topographie, Etafat, a annoncé le lancement de ces études, qui s’étendront jusqu’au printemps 2025.
Etafat a exprimé sa fierté de participer à ce vaste projet énergétique. «Nous sommes fiers de lancer les activités de relevé topographique pour le projet du Gazoduc Atlantique Nigeria-Maroc, suite à la réunion inaugurale qui s’est tenue à Rabat en présence de l’ONHYM, de NNPC Limited et de notre consortium FONDASOL/ETAFAT», a déclaré l’entreprise.
PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne
Les études menées par Etafat incluront des analyses géophysiques et géotechniques, essentielles pour identifier les contraintes techniques et d’accès, et définir ainsi le meilleur itinéraire pour le gazoduc. Ces recherches sont indispensables pour garantir la faisabilité et l’efficacité du projet, dont l’objectif est de sécuriser l’approvisionnement en gaz naturel de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe du Sud.
Une capacité annuelle de 30 à 40 milliards de mètres cubes
Le Gazoduc atlantique, avec une longueur d’environ 5.600 kilomètres, se distingue comme le plus long gazoduc offshore au monde. Sa capacité de production annuelle est estimée entre 30 et 40 milliards de mètres cubes, permettant de fournir environ 3 milliards de pieds cubes standard de gaz par jour.
Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet de 25 milliards de dollars
Cette infrastructure énergétique majeure contribuera à l’amélioration des infrastructures énergétiques de la région, mais aussi à renforcer la coopération régionale et à promouvoir une transition énergétique durable. Et au-delà de l’aspect énergétique, ce projet stratégique vise à créer une alliance atlantique, favorisant ainsi l’intégration régionale. Il s’agit également de dynamiser les échanges commerciaux et de renforcer la complémentarité des chaînes de valeur entre les pays de la côte atlantique.
Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Au large de la Mauritanie, une embarcation partie de Gambie avec 160 migrants a chaviré, faisant au moins 69 morts et une centaine de disparus.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Économie - Les revenus générés par le tourisme marocain ont atteint 67 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Edito - Plus il y a de riches sur le continent, plus le nombre de pauvres explose avec son lot d’inégalités…
Abashi Shamamba - 29 août 2025Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Le HCP révèle une baisse de l'indice des prix à la production industrielle en juillet 2025, impactant divers secteurs économiques.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025