Accueil / Monde

Gaza : tensions, otages et menace de reprise des combats

Temps de lecture :

La chambre des représentants réitère son soutien à la cause palestinienneDes Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe aérienne israélienne sur un certain nombre de maisons dans le camp de Nuseirat dans le centre de la bande de Gaza, le 8 janvier 2025 © Saed Abu Nabhan apaimage-SIPA

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a réaffirmé son opposition au déplacement forcé des habitants de Gaza. Lors d’un échange avec la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, il a plaidé pour une reconstruction du territoire palestinien tout en garantissant aux Gazaouis le droit de rester sur leur terre.

De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté le Hamas à respecter ses engagements et à libérer les otages prévus. Il a mis en garde contre une reprise des combats, qui pourrait entraîner une catastrophe humanitaire.

En Israël, la tension monte parmi les familles des otages. Depuis mardi, plusieurs manifestants bloquent l’autoroute reliant Jérusalem à Tel-Aviv, exigeant une prolongation de la trêve avec le Hamas.

Lire aussi : Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas

Pendant ce temps, Donald Trump a lancé un avertissement au mouvement palestinien, menaçant de représailles sévères s’il ne relâche pas tous les otages israéliens avant samedi. Actuellement, l’accord de cessez-le-feu prévoit la libération de 33 otages en échange de 1.900 prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le Hamas accuse Israël de ne pas respecter l’accord et menace de repousser la libération des otages. Toutefois, il a affirmé rester ouvert à de nouvelles négociations, à condition qu’Israël remplisse ses obligations.

Par ailleurs, l’armée israélienne a reçu l’ordre de se préparer à une éventuelle reprise des combats. Dans ce contexte tendu, un kibboutz israélien a annoncé la mort d’un de ses membres, capturé par le Hamas le 7 octobre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine: Hussein Al-Cheikh nommé vice-président

Monde - Le comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a validé la nomination de Hussein Al-Cheikh en tant que vice-président de l'organisation et vice-président de l’État de Palestine.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch a pris part aux funérailles du Pape François

Monde - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a assisté aux obsèques du Pape François, en tant que représentant du roi Mohammed VI

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

Vatican : Aziz Akhannouch représente le Roi aux obsèques du Pape François

Monde - Le roi Mohammed VI sera représenté le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, aux obsèques du Pape François.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Macron maintient la Légion d’honneur de Sarkozy

Monde - Emmanuel Macron choisit de ne pas retirer la Légion d’honneur à Nicolas Sarkozy, malgré sa condamnation à un an de prison ferme.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Trump secoue l’échiquier ukrainien

Monde - Donald Trump a récemment affirmé que la Crimée restera sous contrôle russe et que Volodymyr Zelensky en serait conscient.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Tabac et alcool : un fléau mortel en Allemagne

Monde - Chaque année, environ 150.000 personnes perdent la vie en Allemagne en raison de la consommation d’alcool et de tabac, selon un rapport du Centre allemand pour les addictions (DHS).

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire