Accueil / Monde

Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le Hamas

Temps de lecture

Gaza : tensions croissantes entre Trump, Israël et le HamasIllustration DR

Les tensions autour de la bande de Gaza s’intensifient alors que le président américain Donald Trump a déclaré envisager de suspendre l’aide financière américaine à l’Égypte et à la Jordanie si ces pays n’acceptent pas d’accueillir les Palestiniens déplacés de Gaza. Cette proposition, qui fait partie de son plan pour la région, a été immédiatement rejetée par Le Caire et Amman, qui refusent tout arrangement portant atteinte aux droits des Palestiniens.

Le président américain a réaffirmé que, dans son projet, les Palestiniens ne pourraient pas retourner à Gaza et seraient relogés ailleurs. Cette déclaration a suscité une vive opposition, notamment de la part des pays arabes et de plusieurs États occidentaux. L’Égypte a réagi en réitérant son refus de toute initiative qui compromettrait les droits des Palestiniens, tandis que le roi de Jordanie Abdallah II, qui doit rencontrer Trump à Washington, s’est fermement opposé à toute tentative de déplacement forcé de la population gazaouie.

Lire aussi : Trump et Gaza : du chaos à la «Riviera du Proche-Orient» ?

Parallèlement, la trêve en vigueur depuis le 19 janvier est de plus en plus fragile. Le Hamas a menacé de reporter la prochaine libération d’otages israéliens, accusant Israël de ne pas respecter ses engagements. Selon le mouvement palestinien, l’État hébreu aurait tardé à appliquer les termes de l’accord et aurait violé le cessez-le-feu en menant des opérations meurtrières à Gaza.

En réponse à ces accusations, Israël Katz, ministre israélien de la Défense, a dénoncé une rupture totale de l’accord par le Hamas et a ordonné à l’armée de se préparer à « tous les scénarios ». L’armée israélienne a d’ailleurs annoncé le renforcement de ses effectifs autour de la bande de Gaza.

Face à l’escalade des tensions, Donald Trump a averti que si tous les otages israéliens n’étaient pas libérés d’ici samedi, il déclencherait des représailles sévères. Le Hamas a réagi en affirmant que les menaces américaines ne faisaient qu’aggraver la situation.

Alors que la libération des otages et l’avenir de Gaza restent en suspens, les négociations internationales peinent à trouver un terrain d’entente, laissant planer le spectre d’une reprise des hostilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pluie de bombes sur Gaza : au moins 24 morts

Monde - Les bombardements israéliens se sont intensifiés à Gaza, causant la mort d’au moins 24 personnes, dont plusieurs membres d’une même famille.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Harvard dans le viseur de Trump : menace et coupure de fonds

Monde - Trump accentue sa croisade contre Harvard, accusée de promouvoir une idéologie biaisée.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Washington cible les navires chinois

Monde - Les États-Unis s’apprêtent à introduire de nouveaux droits portuaires visant les navires liés à la Chine, une initiative qui risque d’attiser davantage les tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Canada : les libéraux en tête avec 43% des intentions de vote

Monde - Selon un sondage mené par la firme Léger du 10 au 14 avril, le Parti libéral du Canada mène avec 43% des intentions de vote à l’approche des élections fédérales.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire