Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Gaza : 62e jour de guerre, bilan humain alourdi et crise humanitaire croissante

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Entrant dans son 62e jour, le conflit à Gaza persiste avec une gravité alarmante. L’aviation israélienne intensifie ses bombardements sur toute la bande de Gaza, ciblant notamment les quartiers de Khan Yunis, au sud. Ce conflit incessant a déjà causé la mort et blessé des dizaines de personnes.

Évolution récente

Durant les dernières heures, 17 palestiniens ont perdu la vie suite aux frappes aériennes israéliennes sur des habitations situées dans les camps de Nusseirat et Maghazi, ainsi que dans la ville de Rafah. Parmi les victimes, trois enfants ont été tués lors d’une attaque sur le camp de Maghazi. Par ailleurs, l’armée israélienne a effectué des raids aériens sur le camp de Shabura, résultant en la mort de six autres Palestiniens.

Lire aussi : Un «bain de sang» à Gaza (UNICEF)

Pertes militaires israéliennes

De son côté, l’armée israélienne a confirmé la mort de deux soldats à Gaza, portant ainsi à 12 le nombre total de militaires israéliens tués ces trois derniers jours. Depuis le début de la guerre le 7 octobre, 413 militaires israéliens auraient perdu la vie.

Lire aussi : Crise à Gaza : Israël intensifie son offensive au sol

Crise humanitaire et déplacement de population

Suite à l’expansion de l’opération terrestre d’Israël dans le sud de la bande de Gaza, les habitants ont été contraints de se diriger vers la ville de Rafah, proche de la frontière égyptienne. L’UNRWA indique que près de 1,9 million de personnes ont été déplacées à travers la bande de Gaza.

Lire aussi : Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Bilan effroyable des pertes à Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a révélé un bilan effroyable : en deux mois de guerre, les bombardements israéliens ont fait 17.177 morts, dont 70% sont des femmes, des enfants et des jeunes de moins de 18 ans. Seules les dernières 24 heures ont vu la mort de 350 personnes, alors que les opérations militaires israéliennes, initialement concentrées dans le nord de Gaza, se sont étendues à l’ensemble du territoire densément peuplé.

Ce conflit continu à Gaza met en lumière une crise humanitaire grave, marquée par d’importantes pertes des deux côtés et une augmentation du nombre de civils déplacés, soulignant l’urgence de trouver une solution à ce conflit prolongé et dévastateur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conflit à Gaza

Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Une tragédie a frappé Gaza jeudi, provoquant un tollé international après des tirs israéliens sur des civils palestiniens et une bousculade …
Conflit à Gaza

Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que …
Conflit à Gaza

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation p…
Conflit à Gaza

Guerre à Gaza : nouveau veto US contre un cessez-le-feu

Malgré les appels internationaux en faveur d'une modération de leur soutien à Israël, les États-Unis ont opposé mardi leur veto à une résolu…
Conflit à Gaza

Russie : décès en prison d’Alexeï Navalny, opposant historique à Poutine

Alors que la Russie se prépare pour le début officiel de sa campagne électorale ce samedi 17 février, une nouvelle tragique secoue le pays. …
Conflit à Gaza

Impasse au Proche-Orient : Netanyahou privilégie la force face au Hamas

Les perspectives de paix entre Israël et le Hamas s'amenuisent. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré mercredi, …
Conflit à Gaza

Conflits mondiaux : António Guterres tire la sonnette d’alarme

António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a sonné l'alarme mercredi, déclarant que notre monde entre dans une période de chaos. Il a ex…
Conflit à Gaza

CIJ : le Nicaragua accuse des pays occidentaux de complicité dans le génocide à Gaza

Le Nicaragua prévoit de poursuivre en justice le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada et les Pays-Bas devant la Cour internationale de justic…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire