Reprise des hostilités à Gaza après l’expiration de la trêve

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Reprise des hostilités à Gaza après l'expiration de la trêveBombardement israélien sur la bande de Gaza, le 1er décembre 2023 © SAID KHATIB/AFP

A
A
A
A
A

Après une semaine de trêve, Israël a repris vendredi son pilonnage intensif sur la bande de Gaza, promettant encore une fois d’éliminer le Hamas. Cette reprise des hostilités survient après sept semaines de bombardements dévastateurs, laissant le territoire de 2,4 millions d’habitants en état de désolation.

Dès les premières explosions, des milliers d’habitants ont dû fuir vers les hôpitaux et écoles transformés en camps pour les déplacés. Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté plus de 100 morts, y compris des enfants, à la suite des frappes aériennes israéliennes.

Malgré les négociations nocturnes pour prolonger la trêve, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le Hamas de violer l’accord en tirant des roquettes vers Israël. L’armée israélienne a répondu par des frappes aériennes ciblant des zones spécifiques de Gaza, appelant les résidents à évacuer immédiatement.

Lire aussi : Cisjordanie : entre attaques meurtrières et trêve fragile à Gaza

Efforts de médiation et appels internationaux

Les États-Unis, par la voix de la Maison-Blanche, continuent à œuvrer pour une trêve humanitaire, tandis que l’Égypte et le Qatar appellent à une action internationale pour atténuer la crise humanitaire à Gaza. L’Autorité palestinienne a condamné les actions israéliennes, les qualifiant de « nettoyage ethnique et génocide ».

Cette reprise des combats après une courte trêve a ravivé la crainte d’une escalade du conflit. Les organisations humanitaires, dont l’Organisation mondiale de la Santé, ont rapporté une hausse des maladies parmi les déplacés à Gaza. Selon les Nations Unies, le conflit a forcé environ 1,7 million d’habitants de Gaza à fuir leurs foyers.

Cette situation alarmante à Gaza nécessite une solution urgente, alors que les appels à la paix se multiplient et que la population civile continue de souffrir des effets dévastateurs de ce conflit prolongé.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : prison et inéligibilité requises contre Rachida Dati

Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Les prix du pétrole repartent à la hausse après le rejet de l’offre iranienne par Trump

Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe

Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Chine-États-Unis : Washington et Pékin prolongent leur trêve commerciale

Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Émirats arabes unis : suspension des vols des compagnies iraniennes

Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Pape Léon XIV : quatre jours de visite en France

Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire