Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En cette période de Ramadan, les citoyens marocains redoublent de créativité pour, tous les jours, proposer à leur famille un jus différent de la veille. Un jour rose, un autre vert, en fonction du fruit qui le compose, il ne saurait se faire un ftour sans cette boisson revitalisante.

Pourtant, malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, ventant les bienfaits des vitamines, fibres, minéraux et antioxydants, tous ne sont pas bons à prendre. Certains contiennent un nombre trop important de pesticides.

Comment savoir si nos choix sont contaminés ?

A chaque cueillette, demeurent des résidus de pesticides dans les fruits et légumes consommés au Maroc ou destinés à l’export. Pour preuve, de nombreuses cargaisons en direction de l’Union européenne sont retournées au pays.

Utilisés pour le traitement des sols et sur le feuillage des plantes, les pesticides sont nécessaires. Mais seulement dans une certaine mesure. C’est le surplus de cette matière qui rend l’aliment impropre à la consommation.

Lire aussi : Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

A titre d’exemple, en mai 2023, une cargaison de concombres a été analysée comme comportant trop d’Oxamyl par les autorités portugaises. En juillet 2023, l’Espagne a aussi tiré la sonnette d’alarme pour la présence d’un pesticide non autorisé dans les pastèques marocaines. Il s’agissait du méthomyl, dépassant le seuil autorisé par les autorités européennes.

A défaut de pouvoir agir au niveau des plantations, les citoyens peuvent ouvrir un œil, et le bon, pour surveiller leurs achats.

En termes de fruits, les pesticides sont plus présents dans les cerises, le pamplemousse, les nectarines, le raison, les clémentines et les oranges. Avec un peu moins de risques, viennent juste après les bananes, les abricots, les fraises et les citrons.

Comment éviter les pesticides ?

Pour limiter les risques, le mieux étant de laver ses fruits et légumes à l’eau courante pendant au moins 30 secondes, et de frotter avec une goutte de bicarbonate ou de vinaigre. Il est aussi préférable d’ôter la peau pour les poivrons, aubergines, pêches et tomates.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fruits

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…
Fruits

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…
Fruits

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…
Fruits

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…
Fruits

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…
Fruits

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …
Fruits

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…
Fruits

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Un commentaire

  1. Puisse Qui De Droit (L’ONSSA … pour ne pas le citer) nous confirmer que ces recommandations sont suffisantes pour préserver la santé des consommateurs. Personnellement, j’ai peur. Wa’llahi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire