Newsletter Afrique

Postures de Bamako

On ne gère pas un État par des sentiments, des formules à l’emporte-pièce et encore moins par des postures, fussent-elles légitimes. La décision de la junte malienne d’interdire l’activité de toute ONG bénéficiant d’un quelconqu…

Hypocrisie

Le concert des critiques sur le Qatar orchestré par des ayatollahs des droits de l’homme en Europe quelques jours avant le début de la Coupe du monde de football, relève de l’hypocrisie comme l’a rappelé le président de la Fifa,…

Cache-misère

La Coupe du monde de football dont le coup d’envoi sera donné dimanche prochain au Qatar n’est pas seulement l’événement sportif le plus suivi sur la planète. Cette compétition est aussi une sorte baromètre du degré d’organisati…

La leçon Elon Musk

Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir confirmé le rachat de Twitter. « L’oiseau est libre ! » s’est exclamé Elon Musk…

Double crise

Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI. C’est loin, très loin des immenses défis en matière d’emploi et d’investisse…

Le putsch de trop

Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force militaire. Qui tue par l’épée périra par l’épée, dit la maxime. Chassé par ses c…

Désunion africaine

La réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, poussée par le Japon et les pays en développement depuis plus de 40 ans, a été relancée par Joe Biden lors de son intervention devant l’Assemblée générale des Nations-Unies. L’id…

Démonstration kényane

La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du polisario, infligeant un camouflet aux parrains de ces indépendantistes. Au-…

God save the Queen

Pendant son très long règne, Elizabeth II aura été la multinationale britannique la plus connue au monde et une VRP inégalable de son pays. Sa popularité était à un niveau incroyable, bien au-delà de la famille du Commonwealth. …

Caricature turque

Au récent symposium de Jackson Hole aux États-Unis où il débattait avec ses pairs sur l’efficacité des instruments de politique monétaire, le gouverneur de la Banque centrale turque a dû faire profil bas. Et pour cause, son patr…

L’acte de décès de l’UMA

La tension diplomatique actuelle entre la Tunisie et le Maroc est vraisemblablement l’acte de décès officiel de l’Union du Maghreb Arabe (UMA-qui, au demeurant, était un mort-né dès sa création il y a plus de 30 ans. Les fonctio…

Démocraties sans démocrates

Le titre du livre de l’intellectuel et ancien ministre libanais, Ghassan Salamé, résume parfaitement les menaces d’instabilité qu’apportent les processus électoraux en Afrique. Le pouvoir en place, comme l’opposition, n’ac…