Image d'illustration. © DR
En cette période de Ramadan, les citoyens marocains redoublent de créativité pour, tous les jours, proposer à leur famille un jus différent de la veille. Un jour rose, un autre vert, en fonction du fruit qui le compose, il ne saurait se faire un ftour sans cette boisson revitalisante.
Pourtant, malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, ventant les bienfaits des vitamines, fibres, minéraux et antioxydants, tous ne sont pas bons à prendre. Certains contiennent un nombre trop important de pesticides.
Comment savoir si nos choix sont contaminés ?
A chaque cueillette, demeurent des résidus de pesticides dans les fruits et légumes consommés au Maroc ou destinés à l’export. Pour preuve, de nombreuses cargaisons en direction de l’Union européenne sont retournées au pays.
Utilisés pour le traitement des sols et sur le feuillage des plantes, les pesticides sont nécessaires. Mais seulement dans une certaine mesure. C’est le surplus de cette matière qui rend l’aliment impropre à la consommation.
Lire aussi : Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir
A titre d’exemple, en mai 2023, une cargaison de concombres a été analysée comme comportant trop d’Oxamyl par les autorités portugaises. En juillet 2023, l’Espagne a aussi tiré la sonnette d’alarme pour la présence d’un pesticide non autorisé dans les pastèques marocaines. Il s’agissait du méthomyl, dépassant le seuil autorisé par les autorités européennes.
A défaut de pouvoir agir au niveau des plantations, les citoyens peuvent ouvrir un œil, et le bon, pour surveiller leurs achats.
En termes de fruits, les pesticides sont plus présents dans les cerises, le pamplemousse, les nectarines, le raison, les clémentines et les oranges. Avec un peu moins de risques, viennent juste après les bananes, les abricots, les fraises et les citrons.
Comment éviter les pesticides ?
Pour limiter les risques, le mieux étant de laver ses fruits et légumes à l’eau courante pendant au moins 30 secondes, et de frotter avec une goutte de bicarbonate ou de vinaigre. Il est aussi préférable d’ôter la peau pour les poivrons, aubergines, pêches et tomates.
Colonies de vacances 2025 : 160.000 enfants en profiteront
Société - Le programme national des colonies de vacances de 2025 profitera à environ 160.000 enfants et adolescents.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025Vague de froid : mobilisation nationale pour protéger les populations vulnérables
Société - Face à la vague de froid qui sévit actuellement dans plusieurs régions du Maroc, les autorités provinciales déploient une série de mesures proactives pour protéger les populations les plus vulnérables.
Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025Le Maroc accueille le congrès de la Fédération andalouse des agences de voyage en avril
Société - Le Maroc et la FAAV renforcent leur partenariat pour promouvoir le pays comme destination touristique stratégique pour le marché andalou.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025MRE, qui ne veut pas de vous ? 2è partie
Société - Suite à la publication de notre dossier « MRE : qui ne veut pas de vous ? », LeBrief a suivi l’affaire.
Sabrina El Faiz - 24 janvier 2025« Forêts du Maroc 2020-2030 » : la stratégie de l’ANEF pour sauver la biodiversité
Société - L’ANEF vise une gestion durable des forêts marocaines par sécurisation foncière, application des lois et participation communautaire.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025Une forte augmentation de la demande en eau potable prévue d’ici 2050
Société - Dans la région de Guelmim, la demande en eau potable devrait passer de 1,06 million de mètres cubes en 2020 à 8,57 millions de mètres cubes en 2050.
Mbaye Gueye - 24 janvier 2025Vacances scolaires : préparez vos trajets à l’avance
Société - Le dimanche 2 février, journée de retour des vacanciers, verra un pic de circulation entre 16h et 22h.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2025Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement
Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024
Puisse Qui De Droit (L’ONSSA … pour ne pas le citer) nous confirmer que ces recommandations sont suffisantes pour préserver la santé des consommateurs. Personnellement, j’ai peur. Wa’llahi !
Participation artistique au débat avec une série de dessins de « beaux » fruits et légumes sous lesquels sont inscrits la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …” Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Et en écho direct la série consacrée à la perte des abeilles : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Alors Bio ? Forcément ….