Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a débuté lundi à Dar Es Salam, Rabat.

Cet événement prestigieux voit s’affronter 18 Sorbas seniors (âgés de 17 ans et plus) et 6 Sorbas juniors (âgés de 12 à 16 ans) lors des éliminatoires qui se dérouleront sur quatre jours. Les phases finales, prévues pour samedi et dimanche, détermineront la Sorba victorieuse qui succèdera à la Sorba du Moqaddem Harit El Yousfi de la région Casablanca-Settat, vainqueur l’an dernier.

Quelles sont les critères de notation ?

Les 18 Sorbas seniors qualifiées représentent diverses régions du Maroc, notamment Marrakech-Safi, Béni Mellal-Khénifra, Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun, Daraa-Tafilalet, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental et Casablanca-Settat. Ces équipes ont gagné leur place lors des concours régionaux et interrégionaux organisés en partenariat avec la société royale d’encouragement du cheval (SOREC).

Les compétitions débutent par le passage de la « Sorba » menée par le « Moqqadem » pour saluer le public, suivi d’une course où les cavaliers démontrent leur maîtrise de la monture et du fusil. Le succès de la Tbourida repose sur la synchronisation des tirs des cavaliers, commandée par le Moqqadem.

Les performances sont évaluées par les juges de la FRMSE selon des critères incluant l’unité des mouvements, le rythme du galop, le timing du tir et la présentation traditionnelle. Les cavaliers portent la tenue traditionnelle comprenant la Jellaba, le Salham, le turban et des chaussures hautes, et sont armés de fusils décorés et de poignards.

Notons que cette pratique équestre séculaire est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel en 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tbourida

Marhaba 2024 : Grande-Marlaska salue « l’excellente coordination » entre le Maroc et l’Espagne

Le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a salué « l'excellente coordination » entre son pays et le Maroc dans le cadr…
Tbourida

Sécurité sociale : Les Marocains en tête des cotisants en Espagne

Pour le deuxième mois consécutif, les Marocains résidant en Espagne arrivent en tête en ce qui concerne le groupe de travailleurs étrangers …
Tbourida

Aïd Al-Adha : le Roi accomplit la prière et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Le roi Mohammed VI a accompli la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan. Il a été accompagné par les princes Moulay El Has…
Tbourida

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…
Tbourida

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…
Tbourida

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Tbourida

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Tbourida

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire