Temps de lecture : 4 minutes


France : plus d’un million de personnes manifestent contre la réforme des retraites

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 4 minutes

Des centaines de milliers de personnes dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l’école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le coup d’envoi d’un mouvement social national visant à faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites. La CGT a salué dans un communiqué une «mobilisation historique».

Au total plus de 200 manifestations ont été comptabilisées à Paris et en régions, très majoritairement dans le calme, afin de faire reculer le gouvernement sur son projet de porter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

Lire aussi : Mobilisation contre la réforme des retraites : les syndicats français rêvent de refaire 1995 !

Alors que le ministère de l’Intérieur avance le chiffre d’1,12 million de manifestants – dont 80.000 à Paris -, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez affirme que «plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plusieurs villes de France.

Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806 000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.

Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés dans la capitale, à Lyon et Rennes, mais la journée d’action s’est globalement déroulée dans le calme. Au cours de la journée, 44 personnes ont été interpellées pour port d’armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment, selon un dernier bilan de la préfecture de police de Paris diffusé peu avant 23 h.

Près de trois fonctionnaires sur dix en grève

Concernant les manifestants, près de trois fonctionnaires sur dix (29,5%) étaient en grève jeudi en milieu de journée dans la fonction publique d’État, comptant 2,5 millions d’agents, selon des chiffres communiqués par le ministère de la Fonction publique.

Dans l’éducation, le syndicat FSU a dénombré 70 % d’enseignants grévistes dans les écoles et 65 % dans les collèges et lycées. Le ministère chiffre pour sa part la mobilisation à 42 % dans le primaire et 34 % dans le secondaire. Quelques dizaines d’établissements ont été l’objet de blocus dans la matinée à Paris, Rennes, Tours et Toulouse notamment.

Dans la fonction publique territoriale (près de deux millions d’agents), le taux de grévistes s’élevait à 14,4% et dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il a atteint 19,6%.

Côté raffineries, le mouvement a été suivi par 70 à 100 % des salariés de TotalEnergies selon les sites. Les expéditions de carburants ont été bloquées, mais le travail devait reprendre vendredi matin, sauf décisions contraires lors d’éventuelles assemblées générales locales.

La direction d’EDF faisait part de 44,5 % de grévistes sur ses effectifs totaux à la mi-journée.

Une réforme «juste et responsable» pour le président

Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, le chef de l’État français Emmanuel Macron a assuré de la «détermination» de l’exécutif pour faire aboutir une réforme «juste et responsable».

La réforme, assure-t-il, a été «démocratiquement présentée, validée» lors des élections du printemps qui lui ont confié un second mandat, mais seulement une majorité relative à l’Assemblée nationale. Elle est «surtout juste et responsable», a-t-il également affirmé.

«A l’élection présidentielle qui s’est tenue somme toute, il n’y a que quelques mois, et aux élections législatives, les choses ont été dites clairement», a fait valoir le chef de l’État, qui promettait dans son programme de campagne de décaler l’âge légal de départ à la retraite.

Rendez-vous le 31 janvier prochain

Fortes de ce succès, les huit grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) se projettent déjà sur une deuxième journée d’action, fixée au mardi 31 janvier.

La CGT pétrole a également exprimé son intention de se remettre en grève ce jour-là pour 48 heures, et le 6 février pour 72 heures. De plus, une autre manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de la France insoumise, est prévue samedi à Paris.

Toutefois, ces derniers devront faire face à un gouvernement Borne bien décidé à redoubler d’efforts pour défendre sa réforme.

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l'OTAN, élu président

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l'ancien général a su…
Moscou veut transformer un mall en usine d'armes, les habitants furieux

Moscou veut transformer un mall en usine d’armes, les habitants furieux

La Russie cherche à mobiliser pleinement ses industries et ses citoyens pour mener son invasion en Ukraine. Alors que l’économie russe est sous la pression des sanctions occidental…
«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

Dans un documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, raconte son «très long» et «ext…
Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélien…
Shoah : journée à la mémoire des victimes

Shoah : journée à la mémoire des victimes

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasi…
Ottawa nomme sa première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

À quelques jours du sixième anniversaire de la tuerie à la Grande Mosquée du Québec, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la nomination de la toute première représentante sp…
Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée…
Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l'escalade ?

Guerre en Ukraine : avec la livraison de chars lourds, le début de l’escalade ?

Kiev a dû attendre, mais recevra bien plusieurs livraisons de chars lourds de la part des Occidentaux après les annonces, ce mercredi 25 janvier, de l’Allemagne et des États-Unis. …