Accueil / Sport

France-Maroc : un comité commun pour soutenir l’organisation du Mondial 2030

Temps de lecture :

France-Maroc : un comité commun pour soutenir l’organisation du Mondial 2030Coupe du monde © SHUTTERSTOCK.COM

Le ministre délégué français chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, effectuera une visite officielle au Maroc ce jeudi. Ce déplacement s’inscrit dans la dynamique de rapprochement entamée lors du voyage d’État du président Emmanuel Macron à Rabat en octobre dernier. Il vise à consolider les relations économiques et diplomatiques entre les deux pays, à l’aube d’un événement majeur : la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Au menu de cette visite, un Forum d’affaires à Rabat consacré au Mondial 2030. Laurent Saint-Martin y lancera officiellement le Comité franco-marocain de soutien à l’organisation de la compétition. Cette nouvelle instance entend valoriser l’expertise française dans des domaines stratégiques : infrastructures sportives, logistique événementielle et innovation urbaine.

CAN 2025 et Mondial 2030 : voici le calendrier de l’ouverture des stades

Des entreprises françaises en quête de partenariats au Maroc

Le ministre sera accompagné d’une délégation d’une dizaine d’entreprises françaises, venues présenter leur savoir-faire et explorer des partenariats concrets avec les acteurs économiques marocains. Le Forum se déroulera en présence de Mohamed El Kettani, coprésident du Club des chefs d’entreprises France-Maroc. Il vise à stimuler une coopération bilatérale accrue autour des projets liés au Mondial.

Laurent Saint-Martin aura également plusieurs entretiens avec de hauts responsables marocains directement impliqués dans la planification de la Coupe du monde 2030, notamment Fouzi Lekjaâ, président du Comité marocain d’organisation et ministre délégué chargé du Budget. Il s’entretiendra aussi avec Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, ainsi que Mohamed Mhidia, Wali de la région Casablanca-Settat.

En parallèle à son agenda institutionnel, le ministre rencontrera la communauté française résidant au Maroc. Il visitera le lycée Descartes de Rabat et se rendra au Consulat général de Casablanca, où il échangera avec les élus consulaires sur les préoccupations des Français de l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Liga: le Barça renverse le Real Madrid et s’envole vers le sacre

Sport - Le FC Barcelone a renversé le Real Madrid (4-3) dans un Clasico épique et se rapproche du titre en Liga.

Mouna Aghlal - 11 mai 2025

Anas Ziati prend la tête de la fédération royale marocaine de tennis de table

Sport - Anas Ziati a été élu à l’unanimité président de la fédération royale marocaine de tennis de table lors de l’AGOE tenue à Casablanca.

Mouna Aghlal - 11 mai 2025

Botola Pro : duel pour le podium, tension en bas de tableau dans cette 29e journée

Sport - La bataille pour le podium fait rage entre l’AS FAR, le Wydad et le FUS, tandis qu’en bas du tableau, Mohammedia est reléguée et Tétouan joue sa survie.

Ilyasse Rhamir - 9 mai 2025

Hakimi envoie le PSG en finale de Ligue des Champions

Sport - À la 72e minute, Hakimi inscrit un but splendide, une frappe imparable qui a offert un avantage quasi-définitif au PSG.

Rédaction LeBrief - 7 mai 2025

CAN U20 : le Maroc domine la Tunisie et file en quarts de finale

Sport - La sélection U20 s’est brillamment qualifiée pour les quarts de finale de la CAN U20, après une victoire contre la Tunisie (3-1), mercredi à Ismaïlia.

Rédaction LeBrief - 7 mai 2025

Le grand prix Lalla Meryem de tennis revient à Rabat du 17 au 24 mai

Sport - Du 17 au 24 mai, Rabat accueille la 23ᵉ édition du grand prix la princesse Lalla Meryem, un tournoi WTA majeur réunissant les meilleures joueuses de tennis mondiales.

Hajar Toufik - 7 mai 2025
Voir plus

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique

Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc

Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire