Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Fondation Zakoura : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER

Fondation Zakoura : 16.000 bénéficiaires du programme ANEER

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Fondation Zakoura pour l’éducation (FZE) œuvre depuis plusieurs années à étendre le préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du Maroc. Ayant pour slogan : « Un préscolaire de qualité, c’est possible », le programme Action nationale pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale (ANEER), opérationnel depuis 2015, consiste à mettre en place des classes de préscolaire dans ces zones reculées. Il s’appuie sur des structures existantes ou installe directement des classes en préfabriqué.

Ce programme a permis, de 2016 à 2021, de former et d’encadrer plus de 16.000 enfants, dont 8.014 filles. Il s’agit d’une moyenne de 2.600 enfants intégrés par an. Les représentants de la Fondation ont dévoilé, le 29 novembre 2022, ces résultats, lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca. De plus, l’étude révèle que la moyenne d’absence des enfants est de 0,6%.

«Au regard des résultats de l’étude d’impact que nous avons effectuée pour mesurer la qualité de notre modèle de préscolaire ANEER, nous sommes très fiers de constater qu’aujourd’hui, plus de 70% de nos enfants maitrisent des savoirs techniques et comportementaux. Nous sommes également très fiers de conclure que nous avons 0,6% d’absentéisme et 0,5% de déperdition, ce qui est impressionnant», souligne Jamal Belahrech, président de la FZE.

Par ailleurs, cette étude repose sur quatre principaux leviers, à savoir l’épanouissement des enfants, l’appui à la parentalité positive, la cohésion communautaire et le pilotage des unités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fondation Zakoura

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
Fondation Zakoura

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Fondation Zakoura

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
Fondation Zakoura

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
Fondation Zakoura

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
Fondation Zakoura

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…
Fondation Zakoura

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Fondation Zakoura

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire