FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Avatar de Farah Nadifi

Temps de lecture :

Palais des arts et de la culture Tanger.Le Palais des arts et de la culture à Tanger. DR

A
A
A
A
A

Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor. Après des années passées au mythique Cinéma Roxy, le festival s’est installé dans le prestigieux Palais des arts et de la culture.

Pour sa 24ᵉ édition, ce choix audacieux reflète l’ambition d’offrir une expérience cinématographique enrichie et immersive. Ce nouvel espace, véritable bijou architectural de 24.000 m², est équipé d’infrastructures modernes pouvant accueillir un large public. La salle principale, avec ses 1.300 places, promet des projections grandioses, tandis que les deux salles annexes de 200 places chacune favorisent une atmosphère intimiste propice à la découverte de films variés.

Le Palais des arts et de la culture va au-delà d’un simple complexe cinématographique. Il abrite également quatre pavillons dédiés à la création artistique, deux galeries d’art, un studio d’enregistrement, ainsi que des zones pour enfants. Les festivaliers pourront ainsi profiter d’une programmation diversifiée, comprenant des projections de films, des ateliers, des expositions et des rencontres avec des professionnels du cinéma. Cette évolution marque une nouvelle étape pour le festival, qui cherche à attirer un public encore plus large.

Lire aussi : FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Dans une interview accordée à la MAP, Rachid Amahjour, directeur du Palais, a souligné que l’accueil du FNF s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation des arts et de la culture au Maroc. Ce nouvel espace est conçu pour encourager les échanges interculturels et promouvoir la diversité artistique.

Le festival, placé sous patronage royal, se déroulera jusqu’au 26 octobre. Il s’annonce captivant, avec une sélection riche de films nationaux, mettant en avant à la fois les œuvres contemporaines et les créations novatrices qui illustrent la diversité du cinéma marocain. Des tables rondes aborderont des thématiques variées telles que l’écriture de scénarios pour enfants et l’impact de l’intelligence artificielle sur l’avenir du cinéma. Ce FNF promet d’être un véritable festin pour les cinéphiles.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Le Festival Gnaoua s’achève en apothéose avec Hamid El Kasri

Fusion musicale, transmission, ferveur populaire et titres repris en chœur, une soirée finale menée par Hamid El Kasri, qui a résumé l’esprit de cette 27e édition.

Mouna Aghlal - 28 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : Essaouira mise sur des concerts inédits

Festival Gnaoua 2026 à Essaouira : des concerts inédits sont annoncés. Ce qu’il faut savoir sur les enjeux culturels et touristiques.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
De.Ville dévoile Didiwa, un nouveau single inspiré de Casablanca

De.Ville dévoile Didiwa, son nouveau single inspiré de Casablanca. Ce deuxième extrait annonce une série de sorties qui mèneront à un nouveau projet musical en 2026.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire