Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Flambée des prix : la CDT annonce des manifestations dans tout le Maroc

Flambée des prix : la CDT annonce des manifestations dans tout le Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

En raison de la cherté de la vie, la Confédération démocratique du travail (CDT) annonce une grève nationale dans la fonction publique ainsi qu’une marche nationale. Les protestations auront lieu, le 19 février, dans les différentes provinces du Maroc.

À travers ces manifestations, la CDT dénonce «l’aggravation de la crise sociale et de la cherté de la vie». Il s’agit d’une «décision centrale de notre syndicat qui vise le sauvetage et la préservation du pouvoir d’achat qui ne cesse de s’effriter», a martelé El Houssine El Yamani. Ce dernier est membre de la CDT et secrétaire général du syndicat national des industries du pétrole et du gaz, affilié à la confédération.

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte

De plus, la CDT condamne «la flambée sans précédent des prix, l’effondrement du pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens, la paupérisation, le creusement des disparités sociales et spatiales à la suite d’une succession de crise».
Pour rappel, à l’initiative du Front social marocain (FSM), près de 3.000 Marocains se sont réunis, le 4 décembre à Rabat, pour manifester contre le coût élevé de la vie. Cette marche a été organisée sur fond d’accélération de l’inflation et de montée de la grogne sociale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Flambée des prix

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…
Flambée des prix

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…
Flambée des prix

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…
Flambée des prix

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…
Flambée des prix

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…
Flambée des prix

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …
Flambée des prix

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…
Flambée des prix

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire