FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
FLAM 2025. DR
A
A
A
A
Le Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) revient pour sa troisième édition, du 30 janvier au 2 février 2025, après deux éditions couronnées de succès. Placée sous la présidence d’honneur de Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, cette édition promet de réunir une cinquantaine d’auteurs venus d’Afrique, de ses diasporas et d’autres continents, autour de thématiques littéraires et culturelles d’actualité. L’objectif principal : renforcer les liens entre Africains et célébrer la diversité culturelle et humaine du continent.
Les femmes occupent une place centrale dans cette édition, avec des tables rondes dédiées à leurs voix dans la littérature mondiale.
Lire aussi : Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Ananda Devi, figure emblématique de la littérature mauricienne, prononcera la leçon inaugurale, tandis que Christiane Taubira, militante et ancienne ministre française, sera la grande témoin de l’événement. L’artiste Najia Mehadji signera l’affiche officielle, et une exposition de Marie-Denise Douyon, artiste haïtienne, enrichira également le programme.
Les festivaliers pourront assister à des cafés littéraires, lectures, projections, et ateliers dans divers lieux partenaires. Une attention particulière est portée aux jeunes avec des master class et la remise du Prix des lycéens de Marrakech. Ce rendez-vous littéraire promet d’être une véritable célébration artistique et culturelle, mêlant littérature, musique, poésie et cinéma.
Découvrez Ombre intérieure, le premier roman de Mounia Moundib, paru aux Editions Orion, entre introspection, mémoire et quête de soi.
Sabrina El Faiz - 18 juin 2026L’AMMA célèbre la Fête de la musique le 25 juin à Casablanca avec Ferdaous et Coco Diam’s, lors d’un concert placé sous le signe du partage et de l’excellence artistique.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Le festival Photo Tanger a ouvert sa première édition jusqu’au 31 août, avec des expositions, des rencontres et des concours célébrant la photographie et les échanges culturels.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Plongée dans le Sahara des années 70-80 à travers le parcours d’un jeune en quête de sens, entre traditions, engagement religieux et retour à ses racines.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026La Nuit des musées revient le 23 juin pour sa 5e édition. Consacrée à la photographie, elle coïncidera avec l’ouverture du Musée de la photographie à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026À Essaouira, le Forum des droits humains 2026 réunira experts et artistes pour débattre des enjeux de liberté, d’identité et d’avenir des jeunes.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026