Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la ville de Khouribga accueillera la 24e édition du Festival international du cinéma africain (FICAK) du 11 au 18 mai, a révélé la Fondation du festival. Cette année, le Mali est à l’honneur, avec six films maliens projetés en présence de leurs cinéastes, ainsi que d’autres personnalités culturelles du pays.

La compétition promet d’être relevée, avec 13 longs métrages et 15 courts métrages en lice pour les distinctions officielles. Au total, 300 cinéastes participeront à l’événement, selon les organisateurs. Les jurys, composés de membres internationaux, décerneront les prix, continuant ainsi la tradition d’excellence du festival.

Lire aussi : FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision

Pour son 47e anniversaire, le FICAK perpétue le Prix de la critique cinématographique africaine et le Prix «Don Quichotte» de la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc. L’édition rendra également hommage à des icônes du cinéma africain et marocain.

Une série d’initiatives éducatives, dont des projections de films pédagogiques et un concours de scénarios inédit, enrichiront le programme, visant à inspirer les jeunes de la région de Béni Mellal-Khénifra. Dans un geste d’ouverture communautaire, le festival s’invitera dans la prison locale pour une édition spéciale du «Festival culturel des détenus africains à Khouribga».

En outre, le FICAK organisera une conférence sur le cinéma et maintiendra la tradition des débats de minuit, moments privilégiés d’échanges entre cinéphiles et professionnels du cinéma. Fondé en 1977, le FICAK s’affirme comme l’un des rendez-vous cinématographiques les plus pérennes du Royaume et le troisième festival de film africain en importance sur le continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

"Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoires marocain…

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l'innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s'associe à la …

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla, déployant son objectif fondamental de propager la culture juri…

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écriv…

Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid

Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur. Cet événement pr…

Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal

Le groupe britannique du reggae UB40 animera la soirée d'ouverture du festival Jazzablanca, prévue le 6 juin sur la scène Casa Anfa. L'événe…

Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua

La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc et de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire