Feux de forêts : maîtrise totale de tous les feux des dernières 24 heures

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Incendies de forêts : malgré la crise climatique, le Maroc limite les dégâtsFeux de forêts (image d'illustration) © AFP

A
A
A
A
A

Tous les incendies recensés à l’échelle nationale au cours des dernières 24 heures ont été totalement maîtrisés, grâce à la réactivité, à la coordination et à la vigilance des services compétents, indique l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) dans un communiqué publié ce vendredi.

Au total, huit départs de feu ont été enregistrés : six en milieu forestier et deux hors domaine forestier, affectant une superficie globale d’environ 20 hectares.

Parmi les zones touchées figurent notamment Tétouan (15 ha, avec des opérations de traitement des fumerons toujours en cours), Khénifra (3,5 ha), Chefchaouen (1,1 ha), Khémisset (0,095 ha), Midelt (10 m², causés par la foudre) et Casablanca (0,02 ha). Deux foyers hors domaine forestier ont également été signalés à Taza et Sidi Slimane.

L’ANEF appelle toujours à la vigilance

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 20 juin 2025, 111 incendies ont été enregistrés à travers le pays, un chiffre en baisse par rapport à la moyenne des dix dernières années (130 incendies), avec 130 hectares brûlés, soit quatre fois moins que la moyenne décennale, souligne l’ANEF.

L’Agence rappelle qu’un niveau de risque élevé à extrême avait été anticipé pour la période du 16 au 20 juin dans plusieurs provinces, dont Azilal, Béni Mellal, Chefchaouen, Kénitra, Khémisset, Larache, Tanger-Assilah, Tétouan, M’diq-Fnideq, Taounate, Taza, Nador, Al Hoceima et Ouezzane, sur la base de ses modèles de prévision.

Face à cette situation, l’ANEF appelle à une vigilance accrue de la part des citoyens, en particulier dans les zones forestières sensibles. Elle insiste sur l’interdiction de tout feu en milieu naturel, le rejet de mégots ou déchets inflammables, et invite à signaler toute fumée ou comportement suspect aux autorités locales, aux agents forestiers ou à la protection civile.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Éclipse solaire du 12 août : gare aux fausses lunettes de protection

La veille de l’éclipse solaire du 12 août, plusieurs opticiens signalent des difficultés d’approvisionnement et appellent les consommateurs à la vigilance.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Al-Qods : 3.000 enfants bénéficient du programme « Écoles d’été »

À Al-Qods, près de 3.000 enfants ont participé durant deux mois à des activités éducatives, sportives et artistiques soutenues par le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2026
Éclipse solaire du 12 août : pas de prière collective au Maroc

Contrairement à l'habitude lors de ce type de phénomène, l’éclipse ne sera pas accompagnée de la prière rituelle de l'éclipse dans les mosquées du Royaume.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Écoles françaises : le calendrier scolaire 2026-2027

L’Enseignement français au Maroc fixe sa rentrée au 1er septembre 2026 et prévoit quatre périodes de vacances. Les cours s’achèveront le 2 juillet 2027.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Vagues de chaleur : le risque d’intoxications alimentaires augmente

Les effets de la chaleur sur la santé sont bien connus, un autre danger reste souvent sous-estimé : celui des intoxications alimentaires.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 11 août 2026
Casablanca : un Français arrêté pour une escroquerie crypto

Un Français recherché par Interpol a été arrêté à l’aéroport de Casablanca. Il est soupçonné d’une escroquerie liée à du matériel de minage de cryptomonnaies.

El Mehdi El Azhary - 11 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire